Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Youtube lance une version bêta de sa fonctionnalité de maquillage en réalité augmentée

Youtube avait présenté sa fonctionnalité de réalité augmentée permettant aux utilisateurs de tester des produits de beauté numériquement, en juin 2019. Désormais, ce test sera possible via les bannières personnalisées Mastheard et les annonces vidéos Discovery TrueView. La firme de Mountain View espère ainsi proposer une nouvelle expérience d'achat.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Youtube lance une version bêta de sa fonctionnalité de maquillage en réalité augmentée
Près de 30 % des spectateurs qui ont essayé un rouge à lèvres en AR l'ont acheté. © Pixabay/kaboompics

Youtube a introduit une version bêta de sa fonctionnalité de réalité augmentée dans le secteur de la beauté. Depuis le 15 octobre 2019, il est désormais possible de tester du maquillage via les bannières publicitaire Masthead et les annonces vidéos Discovery TrueView sur iOS et Android.

 

L'AR Beauty Try-on était disponible depuis le 18 juin 2019 en version alpha sur FameBit, une interface de mise en relation influenceurs/marques sur Youtube. MAC Comestics a été le premier fabricant a collaborer avec la plate-forme via ses rouges à lèvres. La firme de Mountain View espérait ainsi faciliter les partenariats avec les marques pour les vidéastes professionnels. Et les premiers tests ont été plutôt concluants : près de 30 % des spectateurs qui ont essayé un rouge à lèvres en réalité augmentée l'ont acheté.

 

Créer une expérience immersive et faciliter l'achat

L'idée est de créer une expérience immersive et faciliter l'achat car il suffit pour l'internaute de cliquer sur la publicité pour acquérir le produit  sans quitter l'application. L'écran est scindé en deux parties. La partie supérieure est occupée par la vidéo où un produit sponsorisé est présenté et la partie inférieure affiche le selfie de l'utilisateur où il peut essayer les différentes teintes de ce dernier (photo ci-dessous).

 

 

Avec l'arrivée des Youtubeurs et Youtubeuses beauté, la plate-forme se serait presque transformée en comparateur. Assez logiquement Youtube cherche donc à développer un outil permettant de tester un produit sur son visage pour être sûr de son achat.

 

Snapchat et Instagram s'y mettent

Récemment, ce sont Snapchat, Cosmopolitan et Yves Saint Laurent qui se sont associés pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices de tester deux gammes de fonds de teint de la maison de luxe française grâce à un Lens, ou filtre, en réalité augmentée développé par Snapchat. Instagram s'y est également mis. Depuis début octobre, le réseau de partage de photos propose aux Instagrameurs d'essayer certains produits puis de les acheter sans avoir besoin de quitter l'application. Parmi les marques qui se sont prêtées au jeu, on trouve Rayban, NARS ou encore MAC Comestics. Le but de ces nouvelles fonctionnalités est de proposer des expériences uniques et personnalisées mais surtout de faciliter l'achat d'un produit.

 

L'Oréal a été l'une des premières marques à se lancer dans la réalité augmentée en tissant un partenariat avec Facebook en août 2018. Le groupe français utilisait la plate-forme "Camera Effects" du réseau social. L'essayage virtuel en ligne était la suite logique de la stratégie de la digitalisation du géant de la cosmétique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale