Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

YouTube sans pub, c'est possible... en payant... comme sur Netflix, ou Spotify

Vidéo Analyse YouTube a présenté sa très attendue version payante : Red. Pour 10 dollars par mois, les abonnés pourront accéder à des vidéos sans publicité, à des productions originales mais aussi à un service de streaming musical. Google veut ainsi concurrencer aussi bien Netflix, que Spotify ou Apple Music.

mis à jour le 22 octobre 2015 à 14H59
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

YouTube sans pub, c'est possible... en payant... comme sur Netflix, ou Spotify
YouTube sans pub, c'est possible... en payant... comme sur Netflix, ou Spotify © YouTube

Un peu de Netflix, de Spotify et d’Adblock : avec Red, YouTube espère avoir trouvé la recette du streaming payant. Pour 9,99 dollars par mois, les abonnés de ce nouveau service auront accès à toutes les vidéos YouTube sans publicité, mais également à des productions originales et à un service de streaming musical. Le tout sera accessible sur n’importe quel dispositif, en se connectant sur YouTube, sur la récente application de jeux Gaming ou encore sur YouTube Music, un service également annoncé par le site d’hébergement de vidéos lors de la présentation de Red mercredi 21 octobre.

 

Netflix, un concurrent de taille

 

Le projet est ambitieux et s’attaque à des poids lourds de l’industrie du streaming. Netflix est le premier visé. YouTube a en effet également dévoilé mercredi une série de productions originales, sur le même modèle que le site de streaming californien. PewDiePie, un célèbre “youtubeur” comptant près de 40 millions d’abonnés et le créateur et producteur exécutif de la série The Walking Dead, ont par exemple planché sur une série qui devrait voir le jour début 2016. CollegeHumor et leurs 10 millions d’abonnés auront également leur propre show. Mais cela risque de ne pas suffire pour concurrencer Netflix. Le site de streaming basé dans la Silicon Valley propose à ses abonnés, au prix de 7,99 dollars par mois, un accès à un important catalogue de films, des classiques aux plus récents. Mais surtout, des productions originales dont le succès n’est plus à prouver. House of cards, Orange is the new black ou encore le tout nouveau Narcos, sont autant de séries phares produites par Netflix.

 

Du streaming musical avec YouTube Music

 

Les ambitions de YouTube ne se limitent cependant pas à la vidéo. Avec YouTube Music, compris dans l’offre Red, le site d’hébergement de vidéos sur lequel nombre d'internautes viennent déjà écouter de la musique, veut se positionner comme un nouvel acteur du streaming musical. Face à Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Peu d’informations ont été données concernant ce service, qui sera “bientôt disponible”. YouTube Red marche également avec Google Play Music, précise-t-on par ailleurs chez YouTube. Un seul abonnement, donc, pour une offre de streaming vidéo et musical, au même prix que les services proposés par Spotify ou Apple Music, l’image en moins. De ce point de vue, Red est alléchant. Mais l’entreprise californienne va devoir convaincre ses utilisateurs - ainsi que ceux de ses concurrents - de passer à la caisse. Car les productions vidéos originales et le catalogue musical devront encore faire leurs preuves. Et l’idée de faire payer ses utilisateurs pour un environnement sans publicité est peu convaincante. Des applications telles que AdBlock permettent déjà d’arriver au même résultat, gratuitement.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale