Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ysance lève 5 millions d’euros pour accélérer sa mue en éditeur de logiciel

Creadev, le fonds de la famille Mulliez, prend une part minoritaire dans le capital d’Ysance. La société de conseil en transformation numérique, qui édite depuis l’année dernière une solution de gestion en mode SaaS, compte accélérer le développement de son logiciel et se déployer à l’international.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ysance lève 5 millions d’euros pour accélérer sa mue en éditeur de logiciel
Les fondateurs d’Ysance : Laurent Letourny (à gauche) et de Romain Chaumais (à droite).

"Nous nous transformons nous-mêmes, confie Laurent Letourmy, le PDG d’Ysance. Nous allons poursuivre notre activité de conseil, mais nous devenons en même temps un éditeur de logiciel." Pour accompagner cette évolution, la société de conseil en marketing numérique a levé 5 millions d’euros auprès de Creadev, la holding d’investissement de la famille Mulliez, qui prend une part minoritaire dans le capital.


Créée il y a dix ans par Laurent Letourmy et Romain Chaumais, la société s’est développée sur le conseil en transformation digitale. "Avec la déferlante d’internet et des smartphones, les entreprises avaient besoin de coupler les données de leurs logiciels de relation client avec les données digitales", explique Laurent Letourmy. Ysance travaille avec chacun de ses clients à la mise en place de solutions leur permettant d’optimiser leur business. "Pour l’un de nos clients, nous avons réussi à croiser les données de visite sur son site internet et celles des achats réalisés, ce qui a permis d’améliorer les prévisions de vente. C’est un effet de levier extraordinaire", reprend le dirigeant.


Une nouvelle plateforme de data management
Depuis l’année dernière, Ysance a décidé de voir plus grand. La société de conseil a développé une plateforme de Data management disponible en mode SaaS depuis mars 2014, pour automatiser ses services. "Nous allons pouvoir toucher beaucoup plus d’entreprises avec la même équipe", résume Laurent Letourmy.


Une quinzaine de développeurs en interne ont travaillé sur la plateforme de gestion des données clients. La levée de fonds va permettre de recruter de nouveaux développeurs et faire passer l’équipe R&D à une quarantaine de personnes, afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au nouveau produit.


En parallèle, Ysance veut développer son business en augmentant son réseau de partenaires, avec lesquels sa solution marketing pourra s’interfacer. Enfin, la jeune société compte s’implanter à San Francisco pour développer ses activités avec les acteurs américains. Dans les trois prochaines années, les dirigeants prévoient de doubler le chiffre d’affaires, de 10 millions d’euros actuellement.

Arnaud Dumas

 

Ysance en chiffres
Chiffre d’affaires : 10 millions d’euros
Effectif : 100 personnes
Montant de la levée de fonds : 5 millions d’euros
Investisseur : Creadev
Secteur : big data
 

L’argument convaincant
Le modèle d’Ysance est éprouvé. Les investisseurs de Creadev ont pu s’en rendre compte sur le terrain, certaines enseignes du groupe Mulliez étant clientes de la jeune société.

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale