Yurplan, le data miner des billetteries événementielles, lève 300000 euros

La start-up lyonnaise, créé en 2011, vient de lever 300000 euros.

Elle ambitionne de devenir le leader de la donnée événementielle.

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Yurplan, le data miner des billetteries événementielles, lève 300000 euros
fondateurs François Sède et Clément Jobeili, fondateurs de Yurplan

Levée de fonds réussie pour la jeune société lyonnaise Yurplan, qui a réuni 300 000 euros cet été auprès d’INSA Angels, la plateforme d’aide aux entrepreneurs créée par l’école d’ingénieurs de Lyon. Une somme qui lui permettra de soutenir le développement des activités de ce service en ligne, interface entre les organisateurs d’évènements et leur public.

faire parler les données de la billeterie

Première plate-forme de gestion de données événementielles, Yurplan a été lancé en 2011. Ses fondateurs François Sède et Clément Jobeili, tous deux diplômés de Supinfo, font alors le pari de devenir partenaires de grands évènements et proposent des solutions clés en main, en se positionnant sur un segment de marché légèrement plus bas que la concurrence traditionnelle dans le secteur de la billetterie (commission de 2% sur la vente des billets).

Leur spécificité : traiter les informations récoltées avant, pendant et après l’événement, que ce soit un concert, un festival, une conférence ou un séminaire d’entreprise. L’analyse de ces données permet de préparer de nouvelles campagnes de communication segmentées et d’assurer le remplissage de futurs évènements.

2000 clients

Avec cinq à dix nouveaux clients par jour, 2 000 clients au total, dont Ninkasi et le Printemps des entrepreneurs organisé par le Medef à Lyon, Yurplan affiche une croissance de 10 à 15% et un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2014. La start-up lyonnaise a triplé ses effectifs en deux mois et compte recruter trois à quatre personnes supplémentaires pour renforcer ses équipes commerciale et marketing.

Yurplan se donne comme objectif de devenir le leader de la donnée évènementielle et envisage une nouvelle levée de fonds en septembre 2016 pour aborder de nouveaux marchés à l’international.

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