Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Zalando lance son offre beauté en France

Zalando annonce ce mardi 5 mars 2019 l’arrivée en France de son offre beauté. Fidèle à sa stratégie de "test and learn", le  pure player de la mode veut éprouver la réussite de cette catégorie lancée en 2018 en Allemagne.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Zalando lance son offre beauté en France
Zalando lance son offre beauté en France © Zalando

En 2018, Zalando lançait une offre beauté en Allemagne, d’abord destinée aux femmes puis progressivement étendue aux hommes. Si l’e-commerçant allemand donne peu de chiffres quant au succès de cette catégorie sur son marché domestique, il croit visiblement très fort à cette diversification. Après avoir ajouté les marchés polonais et autrichien l'année passée, Zalando annonce ce mardi 5 mars 2019 le lancement de cette catégorie en France, en Suède, au Danemark, en Belgique et en Italie. En tout, 8 marchés – sur les 17 pays dans lesquels il opère – sont désormais concernés par l’extension de l’offre.


Les consommateurs français auront accès à partir de mi-mars à 200 marques et 6 500 produits hommes et femmes. A noter que "le nombre de marques est sensiblement le même dans chaque pays et que l’assortiment est identique en France et en Italie", précise Mark Tranter, responsable des achats beauté chez Zalando. Le groupe entend élargir au fur et à mesure la gamme de produits proposés dans les domaines du maquillage, soins féminins et masculins.

 

Mode et beauté, deux univers complémentaires

L’élargissement de l’offre présente plusieurs avantages pour la plateforme. Il permet de concilier les ventes des références d’univers proches (mode et beauté, comme le font déjà des marques comme H&M, Zara, Asos...), et d’augmenter sensiblement le panier moyen. Pour renforcer ce mécanisme, Zalando a mis en place un dispositif de recommandation de produits qui intègre les références beauté dans le parcours online mode. "Aujourd’hui, sur les marchés où Zalando a implanté son offre Beauté, trois clients sur cinq commandent des articles de mode en même temps que des produits cosmétiques, ce qui prouve que ces offres sont étroitement liées", précise Pamela Wade-Lehmann, Directrice des cosmétiques chez Zalando. Il permet également d’augmenter le nombre de marques disponibles, véritable enjeu pour Zalando, qui a axé sa stratégie à 5 ans, détaillée le 28 février dernier, sur une croissance de son partner program.

 

Contrairement aux autres acteurs de la mode, Zalando mise sur des marques déjà bien connues et appréciées des consommateurs, comme MAC, Maybelline ou Clinique, avec lesquelles elle a prévu des opérations exclusives.

 

Zalando Beauty Station, vitrine physique de la catégorie

Au-delà de l’ajout d’une catégorie supplémentaire, le lancement de l’offre beauté en Allemagne a marqué en 2018 un vrai tournant pour le groupe. En juillet 2018, l’e-marchand avait inauguré à Berlin le Zalando Beauty Station, une boutique dédiée à cet univers. Si ce n’est pas la première incursion de Zalando dans le monde physique (on dénombre 5 Zalando Outlet outre-Rhin), c’est la véritable première expérience de boutique en propre du pure player, conçue comme une vitrine du site.


Le merchandising est soigné, on y trouve de nombreuses marques premium et l’assortiment change tous les trois mois afin de mettre en avant les nouvelles tendances et de nouvelles marques. Un dispositif qui permet également à Zalando d’être en contact avec ses clients qui peuvent découvrir et essayer les produits et bénéficier de tutoriels et de conseils d’experts de la beauté. Néanmoins, "aucun déploiement du concept n’est prévu", a précisé Zalando à l'occasion de l'annonce de ces nouveaux marchés.


Selon Euromonitor, l’Europe est le premier marché mondial de consommation des produits de beauté avec 83 milliards d’euros de chiffre d’affaires, devant les Etats-Unis et la Chine. Seuls 5% des produits beauté sont achetés en ligne.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale