Zenuity se rapproche de HPE pour développer ses briques logicielles dédiées au véhicule autonome

Zenuity, coentreprise fondée par les suédois Volvo Cars et Veoneer, se rapproche de HPE pour ses technologies d'intelligence artificielle et d'infrastructure pour les calculs haute performance. Technologies utiles dans le cadre du développement de logiciels dédiés aux systèmes d'aide à la conduite et au véhicule autonome.

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Zenuity se rapproche de HPE pour développer ses briques logicielles dédiées au véhicule autonome

Zenuity a annoncé mardi 21 janvier 2020 se rapprocher de Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour ses technologies d'intelligence artificielle et d'infrastructure pour les calculs haute performance (high-performance computing, HPC). Ces briques technologiques sont nécessaires au développement d'une architecture logicielle pour la conduite autonome et les systèmes d'aide à la conduite. La raison d'être de Zenuity, coentreprise fondée par les suédois Volvo Cars et Veoneer en 2017.

HPE va fournir des services de traitement des données de base qui permettront à Zenuity de rassembler, stocker, organiser et analyser les données générées par son réseau de véhicules tests et ses centres de développement logiciel, listent les partenaires. L'infrastructure IT de bout en bout sera fournie via le cloud hybride GreenLake de HPE. Le déploiement devrait débuter durant l'été 2020 en commençant par la Suède avant d'être étendu ailleurs.

Les logiciels de Zenuity vont équiper la Polestar 2

"HPE nous fournit les fondations sur lesquelles tout le reste est construit", résume Dennis Nobelius, le patron de Zenuity, dans un communiqué. La coentreprise suédoise veut parvenir à développer des logiciels pour la conduite autonome et les systèmes d'aide à la conduite. Mais la concurrence est importante dans ce domaine. La coentreprise ne détaille pas tellement les essais qu'elle mène ni quel est l'état d'avancement de ses recherches.

Cet été, Zenuity a annoncé une alliance avec le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, dans le but d'utiliser ses travaux pour mieux gérer les volumes de données et réduire la consommation de mémoire. Et Zenuity doit équiper la Polestar 2 de ses systèmes d'aide à la conduite et d'anticollision. Ce véhicule, dont les premières livraisons doivent avoir lieu cette année, sera le premier véhicule de série à être doté d'un système développé par Zenuity.

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