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En un an, Zoom a vu son chiffre d'affaires bondir de 367%

Zoom vient de présenter ses résultats du troisième trimestre. Avec un chiffre d'affaires en forte hausse et une augmentation du nombre d'utilisateurs payants, la société éditrice d'un logiciel de visioconférence est plutôt en bonne santé. Reste à savoir si la situation restera similaire une fois que les campagnes de vaccination contre le Covid-19 seront déployées et permettront un retour au bureau.  
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En un an, Zoom a vu son chiffre d'affaires bondir de 367%
En un an, Zoom a vu son chiffre d'affaires bondir de 367% © Zoom

La santé de Zoom, éditeur d'une solution de visioconférence, se porte plutôt bien. La société a présenté un chiffre d'affaires de 777,2 millions de dollars au cours de son troisième trimestre, soit une hausse de 367% par rapport à l'année précédente.

Les clients payants augmentent
Zoom n'indique pas son nombre total d'utilisateurs mais les chiffres concernant les clients payants continuent de croître. L'entreprise compte aujourd'hui 433 700 abonnés de plus de 10 employés, contre 370 200 au trimestre précédent. De plus, le nombre de clients qui génèrent plus de 100 000 dollars de revenus est passé d'environ 1000 à près de 1300.

Pour son quatrième trimestre, l'entreprise californienne, qui compte désormais 3800 employés, s'attend à quadrupler son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre. Elle prévoit un résultat entre 806 et 811 millions de dollars. Pour l'exercice 2021, Zoom table sur un chiffre d'affaires entre 2,57 et 2,58 milliards de dollars. 

Le titre de Zoom a été multiplié par 7 en un an
Du côté de la bourse, le titre de Zoom a été multiplié par plus de 7 cette année, passant de 68 dollars à 478 dollars. La valorisation boursière de l'entreprise, qui était de 13,4 milliards de dollars le 2 janvier, dépasse aujourd’hui les 100 milliards.

Mais les analystes estiment que le retour progressif au bureau, grâce à la vaccination contre le Covid-19, va ralentir la croissance de l'entreprise basée à San José. La preuve en est de la dégringolade de 17,35% de l'action de Zoom lorsque début novembre Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur vaccin était efficace à 90% après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3.

Mais cette situation n'inquiète pas du tout la société. "Et si nous espérons tous un vaccin le plus rapidement possible, je pense que la tendance au travail à distance est là pour rester", a répondu Kelly Steckelberg, la directrice financière de Zoom, citée par ZDNet.


La FTC épingle Zoom
A noter également que les problèmes de sécurité connus par l'outil de visioconférence n'ont finalement que peu affecté l'entreprise qui comptait de plus de 300 millions de participants quotidiens, gratuits et payants en avril 2020, contre 10 millions en décembre 2019. En revanche, ces incidents ne sont pas passés inaperçus pour la Federal Trade Commission (FTC), en charge de l'application du droit de la consommation et du contrôle des pratiques anticoncurrentielles aux Etats-Unis, qui a récemment épinglé Zoom pour ses pratiques "trompeuses" en matière de sécurité.

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