Zoox lève 500 millions de dollars pour bousculer le secteur du véhicule autonome

De la fabrication d'un nouveau véhicule électrique au développement d'une plate-forme pour les véhicules autonomes jusqu'à la conception d'une application de taxi à la demande, Zoox veut tout faire. Et pour parvenir à ses fins, la start-up américaine fondée en 2014 a levé 500 millions de dollars début juillet 2018, annonce Bloomberg.

Partager
Zoox lève 500 millions de dollars pour bousculer le secteur du véhicule autonome

La discrète start-up Zoox a bouclé début juillet 2018 une levée de fonds de 500 millions de dollars portant la valeur de la société à 3,2 milliards de dollars, selon Bloomberg. Fondée en 2014 par Jesse Levinson et l'Australien Tim Kentley-Klay, Zoox ambitionne de bousculer l'essaim de start-up présent sur le secteur du véhicule autonome. La jeune pousse veut à la fois développer son propre système pour véhicules autonomes et fabriquer elle-même un nouveau véhicule électrique. Pour se faire elle a levé un total de 800 millions de dollars depuis sa création.

Zoox veut déployer ses robots-taxis en 2020

Les ambitions de Zoox ne s'arrêtent pas là puisque son souhait est de mettre en circulation sur les routes son propre service de robot-taxi en 2020 avec sa propre plate-forme de taxi à la demande. Zoox veut à la fois concurrencer Uber et sa plate-forme de VTC, Waymo et sa plate-forme de véhicule autonome ainsi que les véhicules électriques de Tesla, liste Bloomberg.

Si elle ne fait pas trop parler d'elle pour l'instant, Zoox emploie déjà quelque 500 salariés qui planchent sur tous les défis qu'elle s'est lancés. Parmi eux, de nombreux ingénieurs provenant de Tesla, Apple, Google, Ferrari et Amazon, liste Bloomberg. Les fondateurs ont donc fait le choix de construire un véhicule autonome en entier au lieu d'ajouter hardwares et softwares à des véhicules existants. Ils souhaitent avoir un véhicule tout électrique et bidirectionnel, précise Bloomberg. Celui-ci émettra des sons pour communiquer avec les piétons et sera doté d'écrans au niveau des fenêtres pour afficher des messages de bienvenue à ses passagers, ajoute encore l'agence de presse.

14 véhicules sur les routes

Si les prototypes de véhicules de Zoox ne sont pas encore autorisés à circuler sur les routes, la start-up entraîne et teste ses capteurs et logiciels embarqués sur une flotte de Toyota Highlanders. Le Financial Times relève que le département de l'Etat de Californie qui y supervise les essais de véhicules autonomes (California Department of Motor Vehicles) a accordé 14 permis pour des véhicules et 80 autorisations pour des superviseurs à Zoox. La jeune pousse reste donc très loin derrière GM Cruise et ses 117 permis, Waymo et ses 72 véhicules ainsi qu'Apple et ses 66 permis. Mais à côté, Zoox entraîne sa plate-forme de véhicule autonome en simulant des milliers d'heures de conduite et en effectuant des essais sur des pistes privées.


La vidéo de Bloomberg sur Zoox

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS