Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Zubie transforme votre voiture en objet connecté

La compagnie américaine Zubie vient de lever 8 millions de dollars pour appliquer la méthode du "quantified self" aux voitures, et analyser les données des véhicules intelligents.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Zubie transforme votre voiture en objet connecté
Zubie transforme votre voiture en objet connecté © Zubie

La start-up américaine Zubie, qui transforme une voiture en véhicule intelligent, vient de lever  8 millions de dollars, rapporte AllThingsD. Fondée en 2012 au cours d'un partenariat entre le grand distributeur d'électronique américain Best Buy et la firme de capital-risque OpenAir Equity Partners, la compagnie a créé une clé et une application smartphone qui compilent des données sur la voiture et le comportement de son conducteur.

Système de diagnostic embarqué

La clé Zubie se branche directement dans la voiture au port OBD-2 (On-Board Diagnostic system), un système de diagnostic embarqué présent sur les voitures américaines construites après 1996. Ce système, relié à une application smartphone, permet de compiler des données sur le véhicule, comme la vitesse, le niveau d'essence ou les erreurs de fonctionnement. De nombreuses autres applications se sont d'ailleurs lancées dans le domaine du "quantified self" pour voitures, mais Zubie est la plus avancée sur le marché pour l'instant.

"Nous voulons faire de chaque voiture un objet connecté", explique Tim Kelly, le PDG, qui était auparavant dans l'équipe dirigeante de l'opérateur américain Sprint. "Il y a tellement de choses précieuses dans la vie qui sont connectées à internet, mais la voiture est absente de cet univers."

Le "quantified self" pour voitures

La clé Zubie est vendue avec un plan annuel de connexion sans fil via l'opérateur T-Mobile pour 99,95 dollars. Le check-in automatique permet par exemple aux propriétaires d'être alertés à distance du niveau de batterie de leur voiture. Le service fonctionne uniquement sur iPhone pour l'instant (la version Android est prévue pour l'automne selon le site).

“La connectivité n'est que le début. Pensez au moniteur de fréquence cardiaque ; il vous dit tout ce que vous voulez savoir en temps réel",  explique le vice-président du produit Navin Ganeshan. "(...) Zubie est comparable au Nike FuelBand dans la façon dont on transmet les données du véhicule".

En tous cas la compétition dans le domaine des voitures connectées s'annonce rude, au fur et à mesure que les comportements s'adaptent à des véhicules de plus en plus intelligents.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media