Chatbot
Un "chat bot" est un agent conversationnel automatisé, c'est à dire un programme informatique qui simule une conversion humaine en s'appuyant sur une base de données pour répondre aux phrases d'un interlocuteur humain. Ces petits programmes utilisent pour ce faire des techniques de traitement du langage naturel (l'une des disciplines regroupées dans la grande famille de l'intelligence artificielle). L'un des premiers et plus connu d'entre eux est ELIZA, qui fut créé de 1964 à 1966 au sein du laboratoire d'intelligence artificielle du MIT.

La pépite américaine Lemonade débarque en France pour proposer son assurance habitation en ligne
Lemonade poursuit sa conquête de l'Europe. Après l'Allemagne et les Pays-Bas, la jeune pousse américaine vient de lancer son assurance habitation digitale et sans engagement en France. Elle promet de […]

A Toulouse, Synapse Développement prépare une nouvelle génération de chatbots multimodaux
Spécialisée dans le développement d’agents conversationnels, la société toulousaine Synapse Développement, s'engage aux côtés de Linagora et de Softeam pour développer une nouvelle génération de […]

Pourquoi le chatbot Xiaoice de Microsoft va devenir une société indépendante
Vu ailleurs Microsoft annonce que son chatbot Xiaoice va devenir une société indépendante, avec le droit d'utiliser la marque et l'objectif de développer davantage sa clientèle en Chine, au Japon et en Indonésie. […]
![[Podcast Femme et innovation] Un bot sur le Covid-19 pour les RH, par Soumia Malinbaum (Keyrus)](/mediatheque/6/7/3/000869376_pageListeTypeACropped/soumia-malinbaum.jpg)
[Podcast Femme et innovation] "Nous avons créé un bot sur le Covid-19 pour les RH", Soumia Malinbaum (Keyrus)
Avec Radio Village Innovation, nous vous proposons chaque semaine un podcast consacré à l'innovation au féminin. Aujourd'hui, nous avons reçu Soumia Malinbaum, vice-présidente business development de […]

Covid-19 : le CHU de Toulouse s'équipe d'un chatbot pour le suivi de patients à distance
La start-up toulousaine Botdesign, spécialiste du chatbot médicalisé, développe de nouvelles solutions adaptées au contexte de la crise sanitaire du coronavirus. A son actif : un dispositif de […]

Entre humain et automatisation du service client, les entreprises cherchent encore la bonne formule
Étude Alors que les solutions exploitant l’intelligence artificielle, telles que les chatbots ou la transcription automatique des échanges, se font toujours plus nombreuses, les dirigeants cherchent encore […]

Covid-19 : Plasmabot, le chatbot de Microsoft pour recruter des donneurs de plasma sanguin
Microsoft a lancé un chatbot pour recruter des donneurs de plasma aux Etats-Unis. Une fois récolté, le plasma sera injecté à des patients gravement atteints par le Covid-19. Cet outil fait partie […]

Covid-19 : Le gouvernement lance des chatbots sur Facebook et WhatsApp
Selon une annonce de Facebook, le gouvernement lance des chatbots sur le réseau social, ainsi que sur sa messagerie instantanée WhatsApp. Cette fonctionnalité, déjà disponible dans plusieurs autres […]

Walmart va tester un chatbot pour automatiser ses négociations commerciales
Le distributeur américain Walmart veut automatiser ses négociations commerciales pour optimiser ses coûts. Il a choisi pour ce faire la solution de chatbot de la start-up Pactum. La start-up Pactum […]

Espressive lève 30 millions de dollars pour son chatbot dédié au support informatique
Vu ailleurs Levée de fonds Dédiée aux services de support informatique, la solution mise au point par la start-up américaine Espressive permet d’automatiser une partie des réponses grâce à un système de chatbot élaboré. […]

Amazon teste des chatbots basés sur des réseaux de neurones pour son service client
Amazon veut perfectionner les chatbots utilisés par son service-client. L’e-commerçant a livré sur son blog quelques détails sur une expérimentation se servant de réseaux de neurones pour remplacer […]

Comment la chaîne d'hôtellerie Best Western a amélioré le dialogue en ligne avec ses clients
Étude de cas Best Western Hotels & Resorts a commencé à l'automne 2018 à travailler avec la start-up iAdvize, avec pour objectif un meilleur accompagnement des clients sur le parcours en ligne. Au cœur du projet, […]

"Nous vivons les prémices de la banque conversationnelle", Céline Ansquer (BNP Paribas)
Entretien Personnalisation, mobile, paiement... A quoi ressemblera la banque de demain ? C’est l’objet de cet entretien avec Céline Ansquer, Directrice Marketing et Digital Retail de BNP Paribas, qui […]

"Avec les chatbots, il y a un basculement radical des usages", Tony Chavatte (Banque Casino)
Entretien A l’heure où Banque Casino multiplie ses offres de produits innovants, Tony Chavatte, Directeur de la Relation Clients, fait le point sur l’exploitation des technologies conversationnelles dans les […]

La France se dote d'un comité d'éthique sur le numérique
Face aux nombreux enjeux éthiques que pose le numérique, la France se dote d'un organe créé à cet effet. Emanation du CCNE, le comité se penchera dans un premier temps sur les chatbots, les voitures […]

Service client : 36% des Français préféreraient ne jamais avoir à interagir avec un chatbot
Étude Si les consommateurs se montrent déjà très durs à l’égard des services client, ils sont nombreux à penser que les chatbots ne constitueront pas la réponse au problème. A l’inverse, les entreprises ont […]

Cdiscount rend son catalogue disponible avec un chatbot Facebook Messenger
Étude de cas L’e-commerçant Cdiscount teste actuellement auprès de ses utilisateurs un chatbot sur Facebook Messenger baptisé Sharlock. Il permet d’accéder à son catalogue, soit plus de 50 millions de références. […]

Facebook rachète Servicefriend, une start-up spécialiste des chatbots, pour renforcer Calibra
Facebook persévère sur sa monnaie Libra. Il vient de racheter Servicefriend, une start-up israélienne spécialiste des chatbots, pour gonfler le service client de sa filiale Calibra. Il confirme en […]

Avec l'acquisition d'Apprente, McDonald's se positionne sur la commande vocale et l'IA
McDonald’s poursuit ses emplettes dans les technologies d’intelligence artificielle. Après Plexure et Dynamic Yield, la multinationale américaine procède au rachat de la start-up Apprente, spécialiste […]

Comment Chronopost a amélioré le traitement des demandes clients avec son chatbot Léonard… et de l’IA
Étude de cas Le chatbot Léonard, mis au point par la start-up Illuin Technology, permet à Chronopost de faire face à l’accroissement des demandes formulées au service client et d’automatiser près de 12 000 […]