Pourquoi travailler dans le marketing digital chez Afi-Esca ?
Chez Afi-Esca, nos salariés sont ceux qui parlent le mieux de l’entreprise.
Aurélie, tutrice, et Manon, alternante travaillant au service Marketing Digital échangent sur leur quotidien et les raisons de nous rejoindre.
1/ Aurélie à Manon : sur le choix de cette carrière/formation et notamment, pourquoi le marketing digital dédié à l'Assurance ? Peux-tu nous parler de tes projets au quotidien ?
Manon répond :
Le marketing digital représente pour moi un domaine où l’on voit rapidement l’impact de son travail : chaque optimisation, chaque contenu et chaque analyse permet d’améliorer l’expérience utilisateur. C’est un univers dynamique, où la stratégie se construit grâce aux données et où l’on peut mesurer concrètement les résultats.
Mon intérêt pour l’assurance s’est développé lors de ma première expérience professionnelle, lorsque j’étais conseillère commerciale dans une entreprise de services financiers. Ce job étudiant m’a permis de mieux comprendre les besoins des clients et la façon dont les produits financiers et d’assurance sont perçus. Par la suite, j’ai réalisé un stage de deux mois à Barcelone en tant qu’assistante marketing digital dans cette même entreprise. J’y travaillais directement avec la SEO Specialist, sur des missions d’analyse digitale, de visibilité et de performance. Cette immersion m’a permis de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un acteur majeur du secteur financier et de mesurer à quel point le digital est devenu essentiel pour accompagner, informer et rassurer les utilisateurs.
C’est la combinaison de ces deux expériences, terrain et digital, qui m’a naturellement conduite vers le marketing digital dédié à l’assurance.
Au quotidien, mes projets sont orientés autour de la data et de l’optimisation de l’expérience utilisateur. Avec l’accompagnement d’Aurélie, je travaille sur l’analyse et la segmentation de nos données afin de mieux comprendre nos courtiers : leurs comportements, leurs besoins, leurs usages. L’objectif est d’adapter nos actions marketing et nos communications pour qu’elles soient plus pertinentes, personnalisées et efficaces.
Je contribue également à l’amélioration de notre performance digitale, notamment en étudiant les parcours de nos courtiers sur nos différents outils. Cela consiste à identifier les points de friction, analyser les indicateurs clés de performance et proposer des pistes d’optimisation.
De manière plus globale, au sein du service marketing, je contribue aux différents projets de modernisation de nos parcours et de nos outils digitaux, avec une volonté commune : offrir une expérience plus fluide, plus simple et plus cohérente à nos courtiers. Ce qui me plaît le plus dans ces missions, c’est de voir comment la data et l’analyse peuvent guider des décisions plus éclairées et avoir un impact concret sur l’expérience utilisateur.
2/Manon à Aurélie : peux-tu me dire quels sont les enjeux du marketing digital dans le secteur de l'assurance (et plus précisément chez Afi-Esca) ?
Aurélie répond :
« Merci Manon de m’avoir soumis cette question ;) »
Les enjeux du marketing digital dans le secteur de l’assurance sont aujourd’hui très forts. Nos partenaires et leurs clients attendent davantage de simplicité, de transparence et d’autonomie.
L’assurance est un domaine technique, parfois perçu comme complexe. Chez Afi-Esca, notre rôle est justement de proposer des parcours clairs, des outils intuitifs et des informations faciles à comprendre, tout en valorisant notre expertise, notamment en assurance de prêt, prévoyance et épargne. Cela passe par des interfaces fluides, des outils digitaux cohérents et des contenus pédagogiques.
Concrètement, le digital nous aide à mieux accompagner nos partenaires, à analyser leurs usages et à améliorer en continu nos espaces en ligne (extranet, parcours de souscription, espace client, solutions web…).
C’est un véritable levier pour renforcer la confiance et rendre l’assurance plus accessible au quotidien, tout en soutenant la performance commerciale.
Dans un secteur très concurrentiel, le digital contribue également à valoriser la marque Afi-Esca et à renforcer notre visibilité.
C’est un travail quotidien, mais c’est aussi ce qui rend ce métier dynamique et passionnant.
3/Aurélie à Manon : as-tu déjà réfléchi à ton après Master ?
Manon répond :
Oui, j’y ai bien sûr déjà réfléchi.
J’aimerais continuer dans le marketing digital, en particulier dans sa dimension data et analyse, car c’est ce qui me stimule le plus et où je sens que je peux réellement apporter de la valeur.
Si l’opportunité se présente, j’aimerais beaucoup poursuivre chez Afi-Esca. J’aimerais pouvoir suivre l’évolution des projets que j’ai initiés durant mon alternance, mesurer leur impact sur le long terme et continuer à les faire progresser. Ce serait extrêmement enrichissant de prolonger ce travail et de m’inscrire dans la continuité.
Je me projette donc volontiers dans un environnement comme celui de l’assurance, où le digital occupe une place centrale dans la transformation des usages et dans la relation avec les courtiers. Et Afi-Esca constitue pour moi un cadre à la fois professionnel, stimulant et humain, dans lequel je me sens bien et où je me verrais vraiment évoluer.
Merci à Aurélie et Manon pour la qualité et la sincérité de cet échange, illustrant parfaitement l'esprit de transmission et de collaboration qui anime nos équipes.
Cet échange vous a donné envie de nous rejoindre ? N’hésitez plus, postulez chez Afi-Esca !