Chief Digital Officer
L'Usine Digitale vous propose de suivre l'actualité des Chief Digital Officer (CDO), ces professionnels de la transformation numérique. Qui sont-ils ? Comment mènent-ils leur projet ? Quels sont leurs profils, leurs formations, leurs parcours ? Quelle vision du numérique portent-ils ? Toutes ces questions sont abordés dans cette chaine.
![[Infographie] Qui sont les Chief Data Officer ?](/mediatheque/8/2/6/000559628_pageListeTypeACropped/cdo-chief-data-officer.jpg)
[Infographie] Qui sont les Chief Data Officer ?
Infographie Étude Chief Data Officer, c'est LE poste tendance pour la transformation digitale des entreprises. Quel est leur profil ? Combien gagnent-ils ? Que font concrètement ces acteurs du numérique ? Voici les […]

Arkema accélère sa transformation digitale avec la nomination d'un CDO
Arkema, leader français de la chimie (20 000 salariés dans 50 pays) vient de nommer Frédéric Gauvard "chief digital officer". A partir du 1er mars, le nouveau directeur directement rattaché à Thierry […]

Antoine Denoix, le CDO d'Axa féru de big data
Les données fourmillent, communiquent entre elles, se coordonnent dans la tête d'Antoine Denoix, directeur digital multi-accès et CRM d'Axa France depuis janvier 2014. Il essaye de développer au sein […]

Nous sommes tous des champions du numérique
Edito Edition Abonnés A force d’en parler, on pense que c’est acquis. Un peu comme des profs qui rabâchent des concepts en espérant que le cerveau de leurs élèves, de guerre lasse, accepte enfin de les apprendre. Mais la […]

Spécialiste des réseaux sociaux : Geoffroy Franqueville, chief digital officer et directeur e-commerce chez Unilever
Pour basculer au numérique, le géant anglo-néerlandais de la grande distribution Unilever a mis la main sur un fin connaisseur des réseaux sociaux et du CRM (Customer Relationship Management), […]

Smart Water : Patrick Fülöp, directeur de la transformation des opérations chez Suez-Environnement
Arrivé en novembre 2014 de chez Sodexo où il était directeur des services infrastructures et applications communes, Patrick Fülöp est désormais directeur de la transformation des opérations chez […]

Mélangeur de business models : Clément Delpirou, Chief digital officer d’Infopro Digital
Depuis février 2015, Clément Delpirou est officiellement CDO du groupe d'information professionnelle Infopro Digital (éditeur de L’Usine Digitale) qu’il a contribué à numériser depuis son arrivée en […]

Comment les CDO mesurent la transition numérique
Pour mesurer la transformation numérique, les Chief Digital Officers doivent inventer des indicateurs qui varient en fonction du secteur, de la taille et des ambitions de leur entreprise. La […]

Du cloud au silicium : Laurent Maumet, vice-Président Quality and Operations Support chez Soitec
Ingénieur Insa Lyon, Laurent Maumet, 44 ans, supervise les chantiers de transformation digitale chez Soitec, fournisseur de plaques de silicium sur isolant pour la fabrication de puces électroniques. […]

CDO : les pilotes du numérique
Edition Abonnés La transformation numérique conduit les entreprises à réinventer leur business et à innover en mettant en place des outils et des services adaptés. Pour l’orchestrer, de nouveaux managers ont vu le […]

Femme d'assurance : Magali Noé, chief digital officer de CNP Assurances
Elle est la toute première CDO de CNP Assurances : Magali Noé, auparavant en charge du projet Eurocroissance au sein de la société, a été nommée à ce poste le 2 avril dernier. Elle exerce sous la […]

Les Chief digital officers arrivent en force pour numériser l'économie
Ils sont digital natives ou ont une carrière déjà bien remplie derrière eux, ils ont fait leurs armes au sein de start-up ou dans des grands groupes, ils sont issus d'écoles d'ingénieurs, de commerce […]

Chief digital officers : 40 champions de la transformation numérique
Enquête On les appelle des chief digital officers. L’Usine Digitale a repéré quarante de ces nouveaux acteurs français, qui opèrent la mue digitale des entreprises. Cliquer sur les photos pour découvrir les […]

Le numérique au naturel : Louise Elineau-Bleu, directrice digital d'Yves Rocher France
Le site e-commerce d'Yves Rocher a reçu fin 2014 le prix de "Meilleur site du e-commerce" de France lors de la nuit des Favor'i, les récompenses décernées par la Fevad, la fédération vente à distance […]

Cosmétique numérique : Laurent Malaveille, responsable Digital, CRM et e-commerce de Clarins
Un baume apaisant, un elixir de jouvence, une lotion dynamisante : c'est ce qu'on attend d'un produit Clarins… mais aussi d'une transformation digitale réussie. Depuis 2010, c'est Laurent Malaveille […]

Lost in digital ! Ces élites qui ne comprennent (toujours) pas le numérique
Edito La scène se passe à Bercy. Dans l'une de ces directions toute puissantes où des têtes biens faites président aux destinées du pays et surtout de son économie. A un étage élevé de cet immeuble gris, […]

Le stage des dirigeants d’Airbus Group dans la Silicon Valley
La stratégie d’Airbus Group dans le numérique s’accélère. Alors que le comité exécutif revient d’un voyage dans la Silicon Valley, un directeur du programme de la digitalisation vient d’être nommé. […]

La SNCF lance son challenge digital à Toulouse
La SNCF a choisi Toulouse pour donner le coup d’envoi de son Challenge Digital, un concours national en direction des start-up. Objectif : identifier des innovations qui seront expérimentées en gare […]

Tour de France Digitale 2015 : à la recherche de la meilleure start-up
L'association France Digitale, qui regroupe des entrepreneurs du numérique et investisseurs, a lancé un grand concours national pour élire la meilleure start-up tricolore, le Tour de France Digitale. […]

Tour de France Digitale : les jeunes pousses du Grand Ouest passées au crible des investisseurs
Le grand Ouest est fertile en jeunes pousses. Dix d'entre elles ont été choisies pour se confronter, mardi 5 mai, au rigoureux jury du Tour de France Digitale. Plus un seul siège de libre ou presque […]