Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Collecter la data

L'Europe va développer l'une des plus grandes bases de données biométriques

L'Europe va développer l'une des plus grandes bases de données biométriques

Le Parlement européen s’est prononcé le 16 avril 2019 à Strasbourg en faveur de la mise en place d’une Common Identity Repository (CIR), une base de données comprenant des informations biométriques à l'échelle européenne. Des nouvelles mesures vont être prises au sein de l'UE pour permettre aux systèmes d'information en matière de sécurité, de migration et de gestion des frontières de travailler […]

23/04/2019 - 18H24 |

, Big data

[Révolution data, 1/4] La collecte des données

Comment collecter les datas de votre entreprise, de vos clients et de vos fournisseurs.... de manière efficace, et sans être hors la loi ? Avant de vous lancer, voici quelques exemples et conseils issus de l'industrie, de la distribution et de l'assurance.

[Révolution data, 1/4] La collecte des données
11/04/2019 - 12H04 |

Le numérique muscle la veille tarifaire en ligne des entreprises, la preuve par cinq

Les solutions de veille tarifaire en ligne pour les distributeurs et les marques ne datent pas d’hier. Mais la nouvelle génération d’outils présente cinq évolutions majeures. Pour être certains que le pot de rillettes n’est pas deux fois plus cher sur leur site d’e-commerce que chez leurs concurrents, les distributeurs et les marques surveillent comme le lait sur le feu l’évolution des prix des […]

Le numérique muscle la veille tarifaire en ligne des entreprises, la preuve par cinq
11/04/2019 - 12H00 |

, Digital Retail

Dans l'assurance, malgré le RGPD, le travail sur la donnée reste un grand chantier

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) dressait en novembre dernier un bilan du règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’assurance, quatre mois après sa mise en œuvre effective. Bien que les professionnels soient en ordre de marche, des ajustements sont nécessaires. L'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) a induit […]

Dans l'assurance, malgré le RGPD, le travail sur la donnée reste un grand chantier
11/04/2019 - 12H00 |

Comment Malakoff-Médéric a négocié le virage du RGPD

Johanna Carvais-Palut explique comment Malakoff Médéric a mené, dès la fin de 2016, le projet RGPD et en quoi celui-ci est bénéfique. De quelle manière avez-vous engagé le sujet RGPD ? Johanna Carvais-Palut - Nous avons raisonné par thématique et déterminé cinq chantiers principaux, les mêmes qu’en phase de cadrage et de réalisation. Le premier concerne la gouvernance, que l’on peut définir comme […]

Comment Malakoff-Médéric a négocié le virage du RGPD
11/04/2019 - 12H00 |

Comment les distributeurs perfectionnent leurs outils marketing avec la data

Différentes briques logicielles permettent aux distributeurs de structurer leurs données clients et d’affiner leur marketing. Coordonnées et profil de clients, achats sur chaque canal, données de navigation en ligne… Ces informations sont une mine d’or pour les distributeurs, surtout lorsqu’elles sont croisées pour mieux cibler leurs différents leviers marketing. Voici comment cela fonctionne. Le […]

Comment les distributeurs perfectionnent leurs outils marketing avec la data
11/04/2019 - 12H00 |

Anonymiser pour alléger les contraintes liées aux données personnelles

L’anonymisation des données personnelles permet aux entreprises de pouvoir les tester et les exploiter en s’affranchissant du Règlement général sur la protection des données. Sa mise en œuvre exige de la rigueur. L'anonymisation a tout d’une solution miracle pour s’affranchir des contraintes du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette technique permet de transformer les […]

Anonymiser pour alléger les contraintes liées aux données personnelles
11/04/2019 - 12H00 |

Avec le RGPD, la donnée à l'âge de raison

Appliqué dans l’Union européenne depuis le 25 mai 2018, le RGPD (Règlement européen relatif aux données personnelles) engage l’économie de la donnée sur la voie de la maturité. Le scandale Facebook-Cambridge Analytica est venu à point nommé pour le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). Face au tollé déclenché par les révélations sur le siphonnage des données […]

Avec le RGPD, la donnée à l'âge de raison

Data et IA : la moitié des entreprises exploite moins de 25% de la donnée collectée et […]

Étude Comment les entreprises récoltent-elles la donnée. Et surtout qu’en font-elles ensuite ? Comment l’intelligence artificielle intervient-elle dans cette exploitation des données ? Réalisée auprès de 240 décideurs, la première étude PwC France/L’Usine Digitale "Intelligence artificielle & Big Data 2018" fait le point sur la maturité des entreprises en matière d’utilisation de la data. Alors que big […]

Data et IA : la moitié des entreprises exploite moins de 25% de la donnée collectée et analysée
Consulter les archives de la rubrique “Collecter la data”
 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale