Culture - Page 12

Amazon détache son service de SVOD Prime Video pour mieux contrer Netflix
Amazon lance un abonnement mensuel sans engagement pour son service de vidéo à la demande illimité Prime Video aux Etats-Unis. La tarification est calquée sur celle de son rival Netflix. Amazon se […]

Le PDG d'Orange veut faire de l'Euro 2016 "le tournoi le plus connecté de l'histoire"
Orange n'a pas lésiné sur les moyens pour faire de l'Euro 2016 sa vitrine technologique autant qu'un moyen de buzzer. Au-delà des déploiements techniques, l'opérateur veut faire des millions de […]

Pour une bonne start-up, il faut une bonne idée pas un diplôme d'école de commerce
Et si l'écosystème numérique français manquait aussi d'entrepreneurs originaux, venus d'autres univers que celui des grandes écoles de commerce. Et si la première barrière à l'entrée à faire tomber […]

Formats vidéo : Comment l'industrie pornographique a imposé ses standards en trichant sur sa taille
Vidéo Vu ailleurs Pour réussir, un standard technique de l'image devrait être adopté... par l'industrie pornographique. Telle est la croyance partagée dans le monde cinématographique et audiovisuel. Pour […]

Avec l'appli Clay, les jeux de mains sont des jeux de musiciens
Vidéo Monte le son, lève les mains. Cette phrase vous semble surréaliste, voire absurde ? Un chef d'orchestre et un chercheur en sciences cognitives ont pourtant réussi à lier le mouvement et le son, grâce […]

Les industries culturelles doivent se transformer plus vite que leurs clients se digitalisent
Étude Pour les 8e rencontres internationales du Forum d'Avignon qui s'est tenu à Bordeaux (!), le cabinet de conseil Kurt Salmon a présenté une étude originale. Selon celle-ci, la digitalisation des oeuvres […]

Vidéo : l'Unreal Engine ne se limite plus au jeu vidéo
Vidéo Epic Games ne se satisfait plus de la seule industrie vidéoludique. L'éditeur veut étendre le périmètre de son moteur 3D, l'Unreal Engine, à d'autres secteurs comme le cinéma. Il a pour cela […]

Berlin 2.0, une bande dessinée tout en nuances sur la vie dans la capitale allemande
Dans Berlin 2.0, Margot, jeune étudiante française en philosophie, part à Berlin avec des clichés plein ses bagages. Si la réalité viendra percuter ses rêves, notamment par la découverte de la […]

#Grammasters3 : quand Netflix vend du rêve pour recruter des followers
Pour la troisième année consécutive, la plateforme de streaming lance un concours sur Instagram et s’offre une campagne de pub digitale à moindre frais avec le recrutement de ses "grammasters". […]

L'impression à la demande est-elle le futur de la librairie ?
Vidéo Étude de cas Les PUF vont tenter de faire mentir le poète qui chantait qu'il n'y avait plus d'après à Saint-Germain-des-Prés. Après que plusieurs librairies de ce quartier phare de l'édition française ont fermé […]

L'usine à applis, cheville ouvrière de la numérisation du patrimoine de France
Étude de cas Pour accélérer et simplifier le développement d'applications sur smartphones destinées à la visite de ses sites, le Centre des monuments nationaux a développé une usine à applis. Après une exposition […]

Une numérisation volontariste au Centre des monuments nationaux... malgré les obstacles
Mardi 8 mars, le président du centre des monuments nationaux présentait à la presse la politique numérique de l'institution. Volontaire, il annonce accélérer tout en reconnaissant l'existence […]

Amazon Video recrute pour s'attaquer au marché de la réalité virtuelle
Hulu, Netflix et maintenant Amazon Video. Le potentiel du marché de la réalité virtuelle n'échappe pas aux grands services de vidéo à la demande. Loin de se limiter à un projet gadget, Amazon recrute […]

Avec "The Bridge Accelerator" la Provence veut faire grandir les start-up qui s'intéressent à la culture
L'accélérateur de "French Tech Culture Provence" lance un nouvel appel à projets en vue d'accompagner de jeunes pousses vers le déploiement d'applications liées à de nouveaux usages culturels et […]

Médias : Ce que Google veut faire de ses Accelerated Mobile Pages
Vu ailleurs Le patron des projets media de Google répond à Nieman Lab à propos des Accelerated Mobile Pages. Face aux étudiants en journalisme de Sciences Po Paris le 24 février, Sundar Pichai, le CEO de Google a […]

La blockchain pourrait redonner aux musiciens le pouvoir sur leurs royalties
"I've got the power !" chantait en 1990 le groupe de musique allemand Snap. Pourtant, ses membres étaient loin d'avoir le pouvoir sur leurs royalties, redistribuées au compte-gouttes par leur label […]

Mille bornes chinois, art du bas, Tetris au musée, Maserati... Dans les smartphones de la rédaction
Ce que les journalsites de l'Usine nouvelle et de l'Usine digitale ont photographié cette semaine avec leur smartphone...

Kanye West présente un étrange jeu vidéo, en marge de son dernier album
Vidéo Quand Kanye West s'aventure sur un terrain inattendu : le jeu vidéo. Non content de dévoiler sur Tidal l'autoproclamé "meilleur album de tout le temps", "The life of Pablo", Kanye West a réservé une […]

Les nouveaux business models des médias, de Selma Fradin (bonnes feuilles)
Document Spécialiste des médias, Selma Fradin publie aux éditions Fyp Les nouveaux business models des médias, les 3 piliers de la transformation. Dans cet ouvrage, elle décrypte comment le numérique a rendu […]

Quand le marketing digital des éditeurs fait pschitt
Avec environ 65 000 nouveautés par an, l’édition ne semble pas souffrir d’un manque d’auteurs. Les services manuscrits débordent et selon le proverbe "tout français qui sait écrire se pense écrivain". […]