Distribution - Page 2

Comment Jotul a transformé un site institutionnel en plateforme pour ses revendeurs et clients finaux
Étude de cas Jotul, spécialiste norvégien de la fabrication de poêles et cheminées, a fait appel à SQLI pour revoir l’ensemble de son écosystème digital. L’objectif était double : travailler la notoriété de la […]

A Shanghai, AiFi inaugure un supermarché automatisé et exclusivement basé sur la vision par ordinateur
Photo Reposant exclusivement sur des technologies de vision par ordinateur, le nouveau magasin autonome d'AiFi porte à quatre le nombre d'établissements opérés par la start-up californienne à Shanghai. Une […]

Les industriels de la charcuterie en guerre contre Yuka
Edition Abonnés La Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (Fict) a envoyé, début octobre, une mise en demeure à Yuka. Elle lui reproche une pétition en faveur de l’interdiction des sels nitrités, […]

Siplec, l'importateur de carburant des enseignes E.Leclerc, a été touché par un ransomware
Vu ailleurs L'entreprise française Siplec, qui gère notamment tous les achats d'énergie de E.Leclerc, a été victime d'un rançongiciel. Mais ses activités ont pu redémarrées très rapidement grâce à la mise en […]

Après 4 ans d'existence, Shopopop trouve son modèle économique
Portée par le confinement mais surtout l’aboutissement de démarches commerciales, la start-up nantaise Shopopop, spécialisée dans la livraison collaborative, s’approche de la rentabilité. […]

Comment Decathlon a utilisé la conception générative pour prototyper le vélo de course du futur
Étude de cas Le vélo de course de futur, c’est ce que Decathlon a imaginé à l'aide d'un processus de conception générative. Cette conception, réalisé à l'aide d'outils Autodesk, a abouti sur la naissance d'un […]

Les robots de Bossa Nova quittent les supermarchés Walmart
Vu ailleurs Annoncé il y a moins d’un an, le déploiement des robots de Bossa Nova Robotics au sein de 1000 supermarchés Walmart n’aura finalement pas lieu. La presse américaine se fait l’écho de la rupture du […]

100 millions d'euros seront alloués pour accélérer la digitalisation des petits commerces, annonce Bruno Le Maire
Vu ailleurs Invité dimanche 1er novembre de BFM Politique, le ministre a annoncé, en pleine polémique sur les commerces essentiels et non essentiels, un fonds de 100 millions d’euros pour aider les petits […]

E.Leclerc et Shopopop annoncent le déploiement national d’un service de livraison collaborative
Déjà partenaires depuis 2019, l’enseigne E.Leclerc et la start-up Shopopop ont annoncé ce 29 octobre 2020 s’associer pour déployer à l’échelle nationale un mode de livraison à domicile qui s’appuie […]

Système U digitalise ses relations fournisseurs avec Alkemics
Étude de cas Dès 2021, l’ensemble des fournisseurs de Système U, TPE et PME locales comme marques internationales, sont invités à partager leurs informations sur la plateforme Alkemics. Un déploiement qui va […]

La start-up américaine Caper lance une caisse autonome et sans contact
Vidéo Caper, connu notamment pour avoir développé un chariot de courses intelligent, a annoncé mercredi 14 octobre une solution d’encaissement autonome qui ne nécessite aucun aménagement en magasin. La […]

Casino présente à son tour un magasin autonome, BlackBox, mais sans application ni caméra
Reportage Exploité sous enseigne Monop’, BlackBox est la nouvelle démonstration en matière d’innovation digitale du groupe Casino. Il diffère de la technologie Just Walk Out d'Amazon par l’absence d’application […]

Visite au cœur de l'entrepôt du futur de Monoprix, robotisé par Ocado
Photo C’est dans une véritable matrice que nous avons pénétré ce jeudi 1er octobre 2020, en plein cœur de la zone industrielle de Fleury-Mérogis. Une matrice digne d’un film comme Cube... Entièrement […]
![[Tribune] Grande distribution : comment repenser la logique de catégorisation pour plus de performance ?](/mediatheque/9/4/7/000839749_pageListeTypeACropped/emballages-boissons.jpg)
[Tribune] Grande distribution : comment repenser la logique de catégorisation pour plus de performance ?
Tribune La technologie de la data science permet de repousser les limites des techniques de pricing. Il convient alors de faire évoluer les méthodes, notamment en matière de catégorisation des produits, afin […]

Expérience client : Net Reviews devient Skeepers et s'offre les pépites Teester et Mediatech-cx
Connu notamment pour sa filiale Avis Vérifiés, Net Reviews devient Skeepers et annonce l’acquisition des start-up françaises Mediatech-cx et Teester. La nouvelle entité, qui revendique un total de 6 […]

Les supermarchés H-E-B s’associent à Swisslog et AutoStore pour déployer des centres de micro-fulfillment
Le distributeur américain H-E-B a annoncé avoir retenu la technologie du norvégien AutoStore, distribuée par le groupe Swisslog, pour équiper son réseau de magasins. La solution devrait lui permettre […]

Infarm lève 170 millions de dollars pour ses fermes urbaines et connectées
Levée de fonds Cloud, IoT et analytique arrivent dans l'agriculture avec les fermes urbaines verticales et connectées. Infarm, qui développe une nouvelle génération de ferme connectée, a annoncé avoir levé 170 […]

Au Portugal, Auchan déploie des robots pour inspecter les rayons de ses supermarchés
Auchan Retail Portugal a noué un partenariat avec Trax, start-up singapourienne spécialisée dans la reconnaissance d'image et les solutions d'analyses pour la grande distribution. Une trentaine de […]

Boxy, bien plus qu'un "Amazon Go à la française"
Photo La start-up française Storelift a annoncé ce 3 septembre l’ouverture de ses deux premiers magasins connectés et autonomes, baptisés Boxy. L’Usine Digitale, qui a pu tester le dispositif à […]

Amazon annonce le lancement officiel d’Amazon Fresh, son supermarché-entrepôt connecté
Situé à Woodland Hills, près de Los Angeles, Amazon Fresh préfigure un nouveau type de supermarché qui pourrait, enfin, faire entrer le géant de Seattle dans la cour des grands distributeurs […]