Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

17 livres (et autres médias) pour penser la transformation numérique du travail

Pour accompagner notre dossier sur l'impact de la transformation numérique sur le travail, nous avons compilé une bibliographie de documents pertinents.
mis à jour le 01 avril 2015 à 12H12
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

17 livres (et autres médias) pour penser la transformation numérique du travail
17 livres (et autres médias) pour penser la transformation numérique du travail © Andy Ciordia - Flickr - C.C.

1) Les ouvriers de l'économie du partage

"On Demand Economy : Workers on tap." The Economist, 3 janvier 2015. Pour sa première une de 2015, l’hebdomadaire britannique raconte les "workers on tap" (travailleurs au bout du robinet) et décortique la façon dont le modèle de l’économie à la demande devient aussi celui d’un travail à la demande. Commentaire en français de l’article de The Economist par l’Usine Digitale

 

2) DigiWork, comment repenser le travail

"Demain, nous irons avec notre musette numérique travailler dans une usine sans portillon"

 

3) LES Trolls sont-ils des travailleurs ?

Le trolling en tant que travail numérique, Antonio Casilli, maître de conférences en humanités numériques à Telecom ParisTech. Séance du séminaire EHESS "Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques" sur le thème des trolls, ces internautes qui tiennent des propos inflammatoires et parasitent les conversations en ligne, qui deviennent eux-aussi des travailleurs du numérique.

 

4) LEs bouleversements du travail salarié

Emission Soft Power sur France Culture. Internet et les bouleversements du travail salarié

 

5) LEs intermittents, un modele de statut pour le numérique ?

Intervention du philosophe Bernard Stiegler dans la revue en ligne du Théatre du Rond Point, Vents Contraires. Il expose sa vision d’une automatisation intelligente associée à un revenu contributif inspiré du modèle des intermittents.

 

6) demain tous travailleurs indépendants

Le blog de Robert Reich. L’auteur de l’Economie mondialisée (Dunod, 1993) et ministre du Travail de Bill Clinton tient aujourd’hui un blog où l’on parle économie et travail. Récemment, il a publié un billet intitulé "Pourquoi nous allons tous devenir des travailleurs indépendants", où il propose d’étendre le domaine du salariat.

 

7) La transformation numérique pour les Nuls

Rapport Lemoine sur la transformation numérique de l’économie

 

8) La place du citoyen dans une société numérique

 

9) des conséquences des destructions d'emploi liées au numérique

La Société automatique: 1. L'avenir du travail Bernard Stiegler, (Fayard)

La mise en réseau généralisée conduit à une régression drastique de l’emploi dans tous les secteurs. Dans son dernier ouvrage, le philosophe Bernard Stiegler analyse les fondements de ce changement, en décrit les enjeux et préconise des “mesures à la hauteur d’une situation exceptionnelle à tous égards – où il se pourrait que commence véritablement le temps du travail”.

 

10) Le travail selon google

Work rules! de Laszlo Bock, Google. (Chez Twelve, en anglais, à paraître le 7 avril 2015) Derrière ce titre à double sens  –le travail mène le jeu ou les règles du travail-, le patron des "innovative people operations" de Google révèle les règles en rupture qui régissent l’organisation du travail du géant californien.

 

11) Maker est mon métier

L'Âge du faire: Hacking, travail, anarchie, de Michel Lallement. (Seuil, 2015) Un voyage au cœur du mouvement des makers californiens, des hackerspaces et autres fablabs, mené sous forme d’enquête ethnographique dans la région de San Francisco.

 

12) N'imposez rien à vos salariés, faites alliance avec eux

The Alliance: Managing Talent in the Networked Age. De Reid Hoffman, cofondateur de Linkedin. (Harvard Business Review Press, en anglais, 2014) L’alliance, c’est ce nouveau type de relation de confiance qu’il faut instaurer entre le salarié et l’entreprise alors que les deux parties savent que c’est une relation qui ne durera pas.

 

13) Un autre travail est possible

Re:Work : Réussir autrement (Maxima L Mesnil, 2012) de Jason Fried, David Heinemeier Hansson.

 

14) le numérique tue la hiérarchiE (et c'est une bonne nouvelle)

Révolutions précaires Essai sur l’avenir de l’émancipation Patrick Cingolani, La découverte (l’horizon des possibles)
Ouvrage iconoclaste que celui de ce sociologue à Paris 7 Denis Diderot. Loin de regretter la fin du salariat, il y voit la fin d’une forme de subordination. Il réfléchit notamment aux conditions à réunir pour que les changements qui travaillent le monde du travail participent à une émancipation véritable.

 

15) et si l'économie du partagE tuait le capitalisme

Sauver le monde Michel Bauwens Editions les liens qui libèrent
Le développement des réseaux de pair à pair (peer to peer en anglais) ne sont pas un complément à l’économie capitaliste classique, estime l’auteur. Pour lui, au contraire, c’est une véritable lame de fond qui pourrait emporter l’économie marchande telle que nous la connaissions. Et si l’avenir était dans l’échange, l’économie collaborative  et l’open source…

 

16) big data et droit du travail

La gouvernance par les nombres, Alain Supiot (Fayard), Professeur au Collège de France, Alain Supiot étudie la généalogie du Droit du Travail et ses évolutions. Dans cet ouvrage récent, il remet en perspective l’importance croissante prise par les chiffres au détriment des Lois. Une tendance que le Big Data devrait accélérer. Cet ouvrage historique et théorique de très haut niveau se révèle passionnant de bout en bout.

 

17) consommer c'est travailler

Le travail du consommateur. De Mac Do à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons, Marie-Anne Dujarier, La Découverte. Une étude sociologique dans laquelle l’auteur s’interroge : “Et si le consommateur au lieu d'être un client-roi était surtout un travailleur ?” Marie-Anne Dujarier est sociologue du travail et des organisations, maître de conférences à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle et à l’École polytechnique et chercheure au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologique économique (CNAM-CNRS)

Une sélection de Christophe Bys et Emmanuelle Delsol

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale