Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

2,18 millions de tablettes tactiles vendues dans l’Hexagone au premier semestre

Les tablettes tactiles sont à la mode en France : ce nouvel instrument sera plus vendu que son ancêtre le PC dans l’Hexagone au quatrième trimètre 2013, selon une étude du cabinet IDC. Mais ce boom pourrait ne pas durer.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

2,18 millions de tablettes tactiles vendues dans l’Hexagone au premier semestre
2,18 millions de tablettes tactiles vendues dans l’Hexagone au premier semestre © D.R. - Sony

Les tablettes tactiles séduisent de plus en plus de Français : au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires dégagé sur ce marché a grimpé de 125% ! 2,18 millions d’unités ont été vendues pendant cette période. L’institut Gfk France indique que d’ici la fin de l’année, elles se seront écoulées à 6 millions d’exemplaires.

Les PC, quant à eux, ont vu leurs ventes baisser nettement au deuxième trimestre en France : moins 19,1% par rapport à la même période en 2012.

Des tablettes low-cost

Une étude du cabinet IDC indique que ces nouveaux outils de connexion à Internet détrôneront les PC dès le quatrième trimestre 2013. Toutefois, sur l’ensemble de l’année, ils auront toujours plus de succès que leurs petites sœurs tactiles. Il faudra attendre 2015 pour que le nombre de tablettes écoulées soit supérieur à celui des PC sur un an.

Ce boom est lié à la baisse du prix des nouveaux appareils : leurs tarifs ont chutés de 32% au premier trimestre 2013. "Les avancées considérables qu’a connu l’outil de production asiatique" expliquent l’avènement des offres low-cost, souligne François Klipfel, le directeur général adjoint de Gfk France. Mais cette baisse des prix se fait au détriment de l’innovation. L’expérience utilisateur pourrait en pâtir et la croissance explosive du secteur être de courte durée.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media