Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

2&Go lève 2 millions d’euros pour lancer son chauffe-eau intelligent

Pour développer la commercialisation de Twido, son chauffe-eau connecté, la société 2&Go accueille des fonds d’investissement à son capital. Elle compte atteindre 2,5 % du marché européen d’ici 2019.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

2&Go lève 2 millions d’euros pour lancer son chauffe-eau intelligent
2&Go lève 2 millions d’euros pour lancer son chauffe-eau intelligent © Facebook - 2&GO

La start-up industrielle 2&Go veut bousculer le marché de l’eau chaude dans la maison. Elle vient de lever 2 millions d’euros en capital auprès de CM-CIC Capital Privé et de CAAP Création, le fonds du Crédit Agricole Alpes Provence, pour développer sa force commerciale. Le financement a été complété par un prêt participatif à l’innovation de 500 000 euros de Bpifrance, avec un différé de remboursement de deux ans.

 

Créée par Olivier Cocheteux et Mathieu Gravil à Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse), 2&Go développe depuis 2010 un système de chauffe-eau connecté permettant de réduire la consommation d’énergie. Les deux cofondateurs veulent désormais atteindre le marché de masse.

 

"Jusqu’à aujourd’hui, nous nous sommes occupés de la construction du produit, de son design et de son business model car nous voulions être bien en place pour sortir le produit, explique Olivier Cocheteux. La levée de fonds va nous aider à pousser commercialement Twido sur le marché."

 

Mieux piloter la consommation d’eau chaude

Twido, c’est le système de chauffe-eau mis au point par les ingénieurs de 2&Go et assemblée dans son usine d’Entraigues-sur-la-Sorgue. Pour se différencier du gros ballon d’eau chaude traditionnel, la jeune société a d’abord misé sur le design du produit en le rendant à la fois plus beau et personnalisable, mais aussi moins encombrant – jusqu’à 1 m² de gain de place, selon la société.

 

2&Go mise aussi sur une conception plus durable de son chauffe-eau. Le système de chauffage se trouve ainsi à l’extérieur de la cuve, pour éviter l’entartrage et la corrosion des composants. Twido est par ailleurs équipé d’un système multicuves pour ne chauffer que le volume d’eau nécessaire. Le tout étant programmable via l’application myTwido.com, téléchargeable sur un smartphone ou une tablette. Outre la programmation, l’appli agit comme une véritable aide à la réduction de la consommation d’énergie et d’eau, en affichant des tableaux de bord sur la consommation d’eau chaude, des alertes en cas de dépassement des seuils de consommation, etc.

 

La levée de fonds va permettre à 2&Go d’investir dans le marketing pour faire connaître son produit, et de recruter une force commerciale. D’une quinzaine de personnes aujourd’hui, la PME compte atteindre 100 collaborateurs dans les trois ans. Avec l’ambition de se développer rapidement à l’international. Elle s’est déjà lancée en Belgique, en concluant un partenariat avec un distributeur exclusif. Les pays d’Europe du Nord, plus sensible à l’éco-consommation, devraient suivre.

 

La jeune société prévoit d’enregistrer près d’1 million d’euros de chiffre d’affaires cette année. A horizon 2019, elle estime pouvoir conquérir 2,5 % de part de marché en Europe et afficher un chiffre d’affaires de 119 millions d’euros.

Arnaud Dumas


L’argument convaincant
Les équipes de 2&Go estiment avoir passé la partie la plus difficile du développement de la société, avec désormais un produit et une offre complète. Ils vont désormais devoir faire la preuve qu’ils peuvent multiplier les volumes de vente aussi bien en France qu’en Europe, pour atteindre un marché de masse.

 

2&Go en chiffres
Chiffre d’affaires : 1 million d’euros prévus cette année
Effectif : 15 personnes
Montant de la levée : 2 millions d’euros
Investisseurs : CM-CIC Capital privé, CAAP Création, investisseurs privés
Secteurs : objets connectés, industrie
 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale