33% des TPE-PME veulent collecter des fonds grâce au crowdfunding pour se développer

Les TPE-PME s'intéressent de plus en plus au crowdfunding en France. C'est un moyen pour elles de pallier une absence de financement bancaire et de faire rayonner leur marque sur le net. 33% des patrons de ces petites entreprises souhaitent collecter des fonds auprès du grand public grâce au financement participatif, selon un sondage de l’ordre des experts comptables, de l’institut Think pour Lendopolis et du salon des entrepreneurs. 

Partager

Les patrons français se piquent d'intérêt pour le financement participatif : 76% des entrepreneurs interrogés dans le cadre d'un sondage réalisé par le Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables, l’institut Think pour Lendopolis et le salon des entrepreneurs, qui démarre le 4 février à Paris, connaissent ce nouveau mode de financement par la foule.

33% des dirigeants de TPE-PME envisagent de collecter des fonds sur des plates-formes de crowdfunding, comme l'indique le document ci-dessous. Pour 58% d'entre eux, c'est une façon de compenser une absence de financement bancaire. Seuls 23% perçoivent le financement participatif comme un moyen de devenir plus visibles.

Les Français semblent prêts à répondre à ce nouvel appétit des entrepreneurs pour le crowdfunding : une personne sur deux se dit disposée à financer des TPE-PME par ce biais. 10% des sondés sont même certains d'investir dans ce sens en 2015. La somme des montants de ces financements pourrait s'élever à 16 milliards d'euros.

Sondage les Français et de crowdfunding by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS