Actualité web & High tech sur Usine Digitale

3DRudder : les interfaces de demain se contrôleront aussi... avec les pieds

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La start-up française 3DRudder a inventé un pavé tactile à contrôler avec les pieds, pour mieux se mouvoir dans les mondes en réalité virtuelle. Il sera présenté au CES 2015.

3DRudder : les interfaces de demain se contrôleront aussi... avec les pieds
3DRudder : les interfaces de demain se contrôleront aussi... avec les pieds © 3DRudder

Les interfaces du futur associeront un casque de réalité virtuelle, un système de capture des gestes... et, sans doute, un système de déplacement contrôlé par les pieds. C'est en tout cas l'intuition de Stanislas Chesnais, serial entrepreneur et fondateur de la société marseillaise 3D Rudder. Celle-ci a inventé un pavé de navigation contrôlable avec les pieds.

l'iPodal

Un outil d'abord pensé pour les professionnels utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur (comme Rhino 3D ou SketchUp) ayant besoin de manipuler des objets dans l'espace. "Ils perdent énormément de temps à se mouvoir", explique Stanislas Chesnais. D'où l'idée de concevoir une interface rendant aux pieds leur fonction motrice, même dans un monde virtuel. "On remet le pied dans l'équation, ce qui est finalement assez naturel : les pieds, c'est ce qui nous sert à marcher", résume l'entrepreneur, qui assure que la prise en mains (ou plutôt, en pieds) de ce nouveau pavé podal est très simple. Il suffit d'un court temps d'adaptation pour assimiler les quatre types de déplacement : avant / arrière, gauche / droite, rotation, élévation / descente.

un parfait complément aux casques de réalité virtuelle ?

Il a fallu une année de développement (le prototype en est à sa cinquième version) pour mettre au point ce 3DRudder, littéralement un "gouvernail en trois dimensions", dont la fabrication en petite série devrait débuter début 2015, en France. Stanislas Chesnais imagine de nombreux usages associés sa technologie, en particulier dans les jeux vidéo et dans la réalité virtuelle. Son innovation peut-elle séduire un géant du secteur comme Oculus VR, racheté il y a peu par Facebook ? Ou la start-up marseillaise va-t-elle continuer en solo ? Ce sera l'un des enjeux de se participation au CES, du 6 au 9 janvier prochain à Las Vegas, où le fondateur de la start-up rencontrera de nombreux partenaires potentiels. Elle y fera aussi la promotion de sa campagne de financement participatif sur Indiegogo débutée en décembre.

Sylvain Arnulf

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale