4,2 milliards de Terriens sans connexion Internet
Selon la Banque mondiale, 4,2 milliards de personnes sur la Planète qui n’ont pas accès à internet, dont 1,1 milliard d'Indiens.
Emmanuelle Delsol
La Banque mondiale a dénombré 4,2 milliards de personnes sur la Planète qui n’ont pas accès à internet. 1,1 milliard d’entre elles habitent en Inde, 755 millions en Chine et 213 millions en Indonésie. Globalement, le nombre d’internautes dans le monde serait passé d'un milliard en 2005 à 3,2 milliards en de 2015, mais cette augmentation concerne principalement les pays les plus riches. Même si l’institution précise néanmoins que parmi les 20% de ménages les plus pauvres, deux tiers possèdent néanmoins un téléphone mobile.
Le fossé économique se creuse
Comme le constate en France l’association Emmaüs Connect, la connexion Internet devient de plus en plus indispensable à l’insertion sociale, à l’accès à l’emploi, à une vie plus décente, … Sans elle, la précarité est accentuée. La banque mondiale établit le même constat au niveau global.
partenariat public-privé
Pour elle, comme le rapporte l’AFP, le "fossé numérique" creuserait encore davantage le fossé économique mondial. "Si on veut que le numérique profite à tous et partout, il faut combler le fossé numérique qui persiste, en particulier en matière d'accès à l'internet", estime la Banque mondiale. La solution, selon elle ? Développer les réseaux numériques en libéralisant le secteur des télécommunications et en nouant des partenariats public-privé. Ce sont également ces plus de 4 milliards de déconnectés que les géants du numérique aimeraient prendre dans leurs filets, à leurs propres conditions, avec des projets comme Internet.org devenu le très controversé FreeBasics en Inde.
SUR LE MÊME SUJET
4,2 milliards de Terriens sans connexion Internet
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir