Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

5 milliards d’euros pour la R&D européenne en électronique

La Commission européenne lance l’initiative ECSEL visant à soutenir l’innovation dans l’électronique. A la clé, un budget de R&D de 5 milliards d’euros d’ici à 2020 en provenance de l’Union européenne, des Etats membres et des industriels.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

5 milliards d’euros pour la R&D européenne en électronique
5 milliards d’euros pour la R&D européenne en électronique © Antonia Machayekhi

La Commission européenne a donné le coup d’envoi de l’initiative ECSEL (Electronic Components and Systems for European Leadership) visant à soutenir l’innovation dans l’électronique.

Il s’agit d’un partenariat public-privé de 5 milliards d’euros associant l’Union européenne, des Etats membres et des industriels. Bruxelles contribuera pour 1,18 milliard d’euros dans le cadre du programme communautaire de R&D Horizon 2020, les 26 Etats participants pour 1,17 milliard d’euros et les industriels pour 2,34 milliards d’euros.

250 000 emplois en Europe d'ici 2020

Cette initiative a été annoncée, il y a un an, dans le cadre du plan européen de 100 milliards d’euros qui ambitionne de doubler la production de l’électronique et de créer 250 000 emplois en Europe d’ici à 2020. Jusqu’ici, l’innovation dans l’électronique européenne était soutenue par deux programmes associant l’Union européenne, des Etats membres et des industriels : ENIAC pour la nanoélectronique et Artemis pour les systèmes embarqués.

ECSEL combine le champ d’action des deux, avec l’objectif de favoriser les collaborations entre les différents maillons de la chaine de valeur en électronique, depuis les composants jusqu’aux systèmes qui les utilisent. Elle se démarque aussi par le souci d’aller plus loin que la R&D pure en soutenant également la mise en place de lignes pilotes de production, le stade ultime avant l’industrialisation commerciale. Le premier appel à propositions ECSEL sera lancé le 9 juillet 2014 pour une enveloppe de 270 millions d’euros.

Ridha Loukil

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale