
Les entreprises internationales ont pris conscience de l'importance des réseaux sociaux pour leur image et leur développement. Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo… Dans 90% des sociétés, les salariés utilisent ces outils pour communiquer de manière professionnelle sur leur groupe.
Ce pourcentage est tiré de la troisième enquête annuelle publiée sur le sujet par le cabinet d'avocat Proskauer, diffusée le 18 juin. Cette étude est basée sur une centaine de témoignages d’entreprises mondiales, basées dans 17 pays, sur trois continents.
Multiplication des sanctions disciplinaires
Mais qui dit utilisation accrue des réseaux sociaux dit plus de risques pour les firmes : 52% des compagnies interrogées dans le cadre de cette étude disent avoir été victimes d'abus sur leurs pages web, de la part des salariés qui y ont accès. C'est 10% de plus qu'en 2012. Les sanctions disciplinaires se sont donc multipliées : 70% des sociétés sondées indiquent y avoir eu recours. Ce chiffre a doublé en 18 mois, selon le cabinet Proskauer.
Les groupes commencent à développer des politiques internes pour mieux maîtriser leur utilisation des réseaux sociaux : 36% des sociétés bloquent l'accès aux sites concernés. Objectif : empêcher la divulgation d'informations confidentielles pour 80% des sondés. 71% d'entre eux veulent éviter la diffusion d’une mauvaise image de l’entreprise.
Voici l'enquête sur l'utilisation des réseaux sociaux sur le lieux de travail publiée le 18 juin par Proskauer.
Etude Reseaux Sociaux by L'Usine Nouvelle
Lélia de Matharel
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus