Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

90% des entreprises internationales utilisent les réseaux sociaux pour développer leur business

Les entreprises internationales se servent de plus en plus des réseaux sociaux pour booster leur image et leurs ventes. Mais leur utilisation reste souvent mal contrôlée : 52% des sociétés interrogées par le cabinet d'avocat Proskauer, dans le cadre de son enquête sur les réseaux sociaux au travail, disent avoir été victimes d'usages abusifs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

90% des entreprises internationales utilisent les réseaux sociaux pour développer leur business
90% des entreprises internationales utilisent les réseaux sociaux pour développer leur business © Ksayer1 - Flickr - C.C.

Les entreprises internationales ont pris conscience de l'importance des réseaux sociaux pour leur image et leur développement. Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo… Dans 90% des sociétés, les salariés utilisent ces outils pour communiquer de manière professionnelle sur leur groupe.

Ce pourcentage est tiré de la troisième enquête annuelle publiée sur le sujet par le cabinet d'avocat Proskauer, diffusée le 18 juin. Cette étude est basée sur une centaine de témoignages d’entreprises mondiales, basées dans 17 pays, sur trois continents.

Multiplication des sanctions disciplinaires

Mais qui dit utilisation accrue des réseaux sociaux dit plus de risques pour les firmes : 52% des compagnies interrogées dans le cadre de cette étude disent avoir été victimes d'abus sur leurs pages web, de la part des salariés qui y ont accès. C'est 10% de plus qu'en 2012. Les sanctions disciplinaires se sont donc multipliées : 70% des sociétés sondées indiquent y avoir eu recours. Ce chiffre a doublé en 18 mois, selon le cabinet Proskauer.

Les groupes commencent à développer des politiques internes pour mieux maîtriser leur utilisation des réseaux sociaux : 36% des sociétés bloquent l'accès aux sites concernés. Objectif : empêcher la divulgation d'informations confidentielles pour 80% des sondés. 71% d'entre eux veulent éviter la diffusion d’une mauvaise image de l’entreprise.

Voici l'enquête sur l'utilisation des réseaux sociaux sur le lieux de travail publiée le 18 juin par Proskauer.

Etude Reseaux Sociaux by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

vidal
29/11/2014 11h06 - vidal

Les réseaux sociaux sont vraiment d'énormes potentiels d'affaires. Que sa soit en terme d' E-réputation, ou en service client. Après Il faut avoir une stratégie, l'entreprise doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles ... pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C'est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d'autres plateformes de niche comme par exemple www.third.fr pour l'immobilier, www.scoop.it pour la veille ... qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu'importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux. Et forcément, il y aura un retour positif sur sa notoriété.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale