À San Francisco, les chauffeurs Uber sont bien des employés, tranche la commission du travail de Californie

Malgré les recours d’Uber, la Commission du travail de l'Etat de Californie a confirmé que ses chauffeurs doivent être considérés comme des employés.

Partager
À San Francisco, les chauffeurs Uber sont bien des employés, tranche la commission du travail de Californie

Selon une décision de la Commission du travail en Californie, un chauffeur Uber de San Francisco est un employé de la plate-forme, rapporte l'agence Reuters. La Cour a en effet constaté que Uber est "impliqué dans tous les aspects de l’opération." La start-up a tenté de faire valoir que ses chauffeurs sont des entrepreneurs, et pas des employés.

Cette décision est venue en réponse à une plainte déposée par un chauffeur basé à San Francisco. Au-delà de son cas, elle est extrêmement lourde de conséquences pour toute une économie en forte croissance, celle des plates-formes (AirBnB, etc.), qui révolutionnent le travail par leur fonctionnement. Reste à savoir si la décision pourrait faire jurisprudence, y compris en dehors des Etats-Unis. En France, Ségolène Royal avait déclaré que ce type de travail s’assimilait aujourd’hui à du travail au noir.

Avec Emmanuelle Delsol

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS