Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

À San Francisco, les chauffeurs Uber sont bien des employés, tranche la commission du travail de Californie

Malgré les recours d’Uber, la Commission du travail de l'Etat de Californie a confirmé que ses chauffeurs doivent être considérés comme des employés.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

À San Francisco, les chauffeurs Uber sont bien des employés, tranche la commission du travail de Californie
À San Francisco, les chauffeurs Uber sont bien des employés, tranche la commission du travail de Californie © uber

Selon une décision de la Commission du travail en Californie, un chauffeur Uber de San Francisco est un employé de la plate-forme, rapporte l'agence Reuters. La Cour a en effet constaté que Uber est "impliqué dans tous les aspects de l’opération." La start-up a tenté de faire valoir que ses chauffeurs sont des entrepreneurs, et pas des employés.

 

Cette décision est venue en réponse à une plainte déposée par un chauffeur basé à San Francisco. Au-delà de son cas, elle est extrêmement lourde de conséquences pour toute une économie en forte croissance, celle des plates-formes (AirBnB, etc.), qui révolutionnent le travail par leur fonctionnement. Reste à savoir si la décision pourrait faire jurisprudence, y compris en dehors des Etats-Unis. En France, Ségolène Royal avait déclaré que ce type de travail s’assimilait aujourd’hui à du travail au noir.

 

Avec Emmanuelle Delsol

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale