Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Airbus Développement donne un coup de pouce aux outils d'optimisation des codes de calculs critiques de Numalis

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Airbus Développement vient de signer une convention d'accompagnement avec Numalis, une start-up montpelliéraine spécialisée dans la fiabilité et l’optimisation des codes de calculs critiques. Un premier investissement hors du bassin toulousain pour la filiale d'Airbus.

Airbus Développement donne un coup de pouce aux outils d'optimisation des codes de calculs critiques de Numalis
Arnault Ioualalen, fondateur et président de Numalis entouré d'une partie de son équipe. © Numalis

Bonne nouvelle pour les start-up et PME innovantes, l'élargissement du périmètre des régions conduit à son tour Airbus Développement à réviser le périmètre de ses interventions. La filiale d'Airbus France SAS spécialisée dans l'accompagnement du développement du tissu économique régional, vient ainsi de signer une convention d'accompagnement avec une start-up basée à Montpellier. "Une première pour Airbus Développement", souligne Dominique Ollinger, délégué Airbus Développement Occitanie.

La mission d'accompagnement de la filiale de l'avionneur était jusque là cantonnée à des interventions auprès d'entreprises implantées sur les cinq bassins industriels français où sont effectivement implantées des usines du groupe, soit les périmètres des anciennes régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Île-de-France, Pays de la Loire et Paca. Dorénavant le périmètre est donc élargi à l'ensemble de l'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine.


Des outils numériques d'analyse automatique des codes de calculs

La première entreprise à bénéficier de cet élargissement du périmètre d'action d'Airbus Développement est Numalis, une start-up créée en 2015 sur la base de travaux de recherche conduits au Laboratoire de Mathématiques et de Physique de Perpignan et actuellement hébergée à l'incubateur BIC de Montpellier. "Pour cette première, Airbus Développement a choisi une start-up dont la solution technique peut directement intéresser plusieurs business unit du groupe", précise Dominique Ollinger.


Numalis développe des outils numériques d'analyse automatique des codes de calculs. "Aussi simple d'usage qu'un correcteur orthographique, ils optimisent les logiciels en continu pour assurer leur fiabilité et leurs performances", résume Arnault Ioualalen, fondateur et président de Numalis. Les logiciels sont analysés section par section et la solution technique de Numalis permet de détecter et de corriger automatiquement les vulnérabilités numériques. "Nos solutions intéressent tous les secteurs qui font appel à des systèmes embarqués critiques, que ce soit l'aéronautique, le spatial, la Défense, le naval ou l'automobile", insiste Arnault Ioualalen.


40 emplois prévus d'ici 3 ans

Après plusieurs mois d'expérimentation sur premiers sites pilotes, principalement dans l'aéronautique, les premiers produits arrivent en phase de déploiement. "Nous comptons sur l'équipe d'Airbus Développement pour nous faciliter l'accès aux services achats des différentes divisions d'Airbus", précise le chef d'entreprise.


L'ambition de Numalis, qui emploie actuellement une dizaine de salariés, est de réaliser un chiffre d'affaires de 15 à 20 millions d'euros dans un délai de 3 ans, avec un effectif d'une quarantaine de salariés. Deux premiers bureaux devraient être ouverts à Toulouse et Pars, dès 2019. Dans la foulée, Numalis prévoit de lever des fonds pour poursuivre ses travaux de R&D et accélérer la commercialisation de ses premiers produits, en France et à l'international.


Une vingtaine d'entreprises innovantes de la région toulousaine accompagnées chaque année

Outre des prêts participatifs au taux fixe de 2%, sans garantie, Airbus Développement apporte son expertise en terme de création, développement ou reprise d'entreprise. "Nous pouvons également mettre en contact les entreprises qui le souhaitent avec des ingénieurs de nos bureaux d'études pour faire avancer une technologie ou leur ouvrir notre carnet d'adresses", précise Dominique Ollinger.


Depuis sa création en 1996, Airbus Développement a accompagné 1 115 entreprises sur toute la France, dont 25% en région Midi-Pyrénées, principalement sur la grande agglomération toulousaine. Au total, 18,8 millions d'euros ont été investis par l'avionneur, contribuant ainsi au maintien ou à la création de quelque 16 000 emplois. Sur la seule région toulousaine, une vingtaine d'entreprises innovantes bénéficient chaque année de ce dispositif. Et nul besoin d'être nécessairement dans les technologies aéronautiques ou spatiales.


Ces dernières années, des sociétés telles que Naïo Techologies et ses robots agricoles de désherbage ou Zewatt et ses bornes de recharge de véhicules électriques ont ainsi été accompagnées par Airbus Développement, ou encore, plus récemment, Geotrend, qui accélère la réalisation d'études de marché grâce à des outils d'intelligence artificielle ou Immoblade, qui a développé une géométrie particulière de lames brise-soleil, qui améliore l'efficacité énergétique des bâtiments.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale