Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Alcatel-Lucent permet un premier réseau de fibre optique 100 Gbit/s au Cambodge

L'opérateur cambodgien Chuan Wei va se doter d'un premier réseau fibre optique 100 G, reposant sur la technologie 1830 PSS d'Alcatel-Lucent, pour combler les besoins croissants en bande passante des entreprises locales.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Alcatel-Lucent permet un premier réseau de fibre optique 100 Gbit/s au Cambodge
Alcatel-Lucent permet un premier réseau de fibre optique 100 Gbit/s au Cambodge © Patrik M. Loeff - Flickr - CC

L'opérateur cambodgien Chuan Wei s'appuie sur l'expertise en réseaux IP, accès très haut débit et cloud d'Alcatel-Lucent pour équiper le Cambodge de son tout premier réseau fibre optique 100 Gbit/s. Le pays connaît une croissance économique annuelle de 7% et investit massivement dans son infrastructure de télécommunications pour répondre à la forte demande en connectivité très haut débit.

Cette dernière est notamment due à la croissance des entreprises - qui ont décrochés d'importants accords avec des pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASANE) - et de l'industrie touristique. Le déploiement du réseau permettra de combler dans un premier temps les besoins en connectivité actuels et d'anticiper le futur 400 Gbit/s.

Le réseau DWDM - une technique qui permet de démultiplier le nombre de canaux utilisables dans une seule fibre optique - sera en parallèle connecté au réseau sous-marin pour la communication vers l'international. "Nous cherchions un réseau offrant une capacité et une fiabilité supérieures, avec potentiel d'évolutivité élevé, pour préparer notre infrastructure à la 400 G et plus", explique Eric Lee, directeur général de Chuan Wei.

Un nouveau contrat après le Nigeria, l'Espagne et l'Arménie

Alcatel-Lucent va déployer son réseau 100 G pour Chuan Wei en s'appuyant sur sa solution 1830 PSS, une plateforme unique pour les applications d'entreprise, les applications de masse, la connectivité des data centers, la télévision IP et le réseau backhauling mobile (connectivité entre le réseau principal et les antennes relais). Alcatel-Lucent combine la technologie de multiplexage de signal (le réseau DWDM), le réseau de transport utilisant la fibre optique et les plans de contrôle (GMPLS et ASON) qui permettent le contrôle total des équipements du réseau.

En octobre dernier, Alcatel-Lucent avait également annoncé un contrat similaire : le déploiement d'un réseau 100 G au Nigéria avec l'opérateur MTN Nigéria. Le but étant de moderniser l'infrastructure réseau du pays le plus peuplé d'Afrique et de répondre aux besoins de connectivité très haut débit du pays.

Dans son rapport du troisième trimestre 2014, Alcatel-Lucent précise que sa plateforme 100 G a également été choisie par Telefonica en Espagne et Ucom en Arménie.

Séverine Fontaine

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale