Alibaba a gagné 1 milliard de dollars en 8 minutes lors du Singles' Day chinois

Vous connaissez le "Black Friday" américain, mais son équivalent chinois, le "jour des célibataires", génère beaucoup plus de ventes. Cette année, le géant Alibaba a réalisé 14,3 milliards de dollars de ventes sur cette seule journée, dont le premier milliard en seulement huit minutes.

Partager
Alibaba a gagné 1 milliard de dollars en 8 minutes lors du Singles' Day chinois

Il n'aura fallu que 8 minutes au géant chinois de l'e-commerce, Alibaba, pour réaliser 1 milliard de dollars de ventes lors du "Black Friday" chinois, baptisé "Guanggun Jie" ou "Singles' Day" (le jour des célibataires). Il se déroule chaque année le 11 novembre.

Le "vendredi noir" américain est le jour qui suit Thanksgiving chaque année. Il symbolise depuis les années 2000 l'ouverture de la saison des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis, la plupart des magasins ouvrant très tôt et proposant de fortes soldes. Le "jour des célibataires" chinois est de son côté né dans les années 1990 comme une sorte d'anti-Saint Valentin, le 11 novembre étant choisi pour la symbolique de la répétition du chiffre "1".

Une envergure bien supérieure à celle du "Black Friday"

En 2014, Thanksgiving et le Black Friday ont représenté à eux deux environ 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour l'ensemble du marché américain. Le "Cyber Monday", le lundi suivant le Black Friday, qui est considéré le jour amassant le plus de recettes pour l'e-commerce, avait quant à lui atteint 1,35 milliards de dollars d'après ComScore.

En comparaison, cette année Alibaba a engrangé à lui seul 14,3 milliards de dollars de revenus en une journée. Le site est aidé en cela par son positionnement en tant que plate-forme (Alibaba permet à plus de 10 millions d'entreprises de vendre leurs produits en ligne), que son dirigeant Jack Ma oppose volontiers à celui d'Amazon. "Si Amazon est une magnifique pomme... nous sommes un pommier", a-t-il déclaré à Bloomberg dans un entretien le 10 novembre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS