Alibaba suit les traces de Netflix et se lance dans la production de films et séries
Après Netflix et Amazon, qui produisent déjà leurs propres films et séries, c'est au tour d'Alibaba d'entrer dans la danse. Selon The Hollywood Reporter, le géant chinois du e-commerce est déjà en pleine écriture de son premier film : "Bai du Ren", l'adaptation du roman de Zhang Jiajia.
Alors que Netflix et Amazon viennent - collectivement - de remporter quatre Golden Globes, notamment pour leurs séries "Transparent" et "House of Cards", et que Woody Allen a annoncé qu'il produirait la future série d'Amazon, c'est au tour d'Alibaba d'entrer en compétition.
En effet, c'est avec un long-métrage, adapté du roman de Zhang Jiajia et intitulé "Bai du Ren", que le géant chinois du e-commerce va se lancer dans le monde du cinéma. La division Alibaba Pictures est en charge du développement du long-métrage, elle a confié la réalisation au Hongkongais Wong Kar-Wai, et le premier rôle à une star locale : Tony Leung.
"La coopération avec Alibaba Pictures est une nouvelle expérience pour moi parce que ce sera un film coproduit avec une société spécialisée dans la technologie. Ce film est une combinaison de littérature, de cinéma et de technologie !", a déclaré le réalisateur à The Hollywood Reporter. Le tournage devrait, quant à lui, débuter mi-2015.
Collecter des données pour cibler les envies des utilisateurs
La firme affiche clairement son ambition et entend bien profiter de son atout premier pour s'imposer : sa base de données clients et sa maîtrise des outils technologiques. Alibaba espère ainsi pouvoir collecter suffisamment de datas pour mieux cibler les envies des internautes et orienter ses choix de production.
Ce premier film "made by Alibaba", s'adresse clairement au public chinois mais Alibaba a déjà prouvé qu'il pouvait réussir hors de ses frontières et être un sérieux concurrent pour Amazon et Netflix. Pour l'heure, l'entreprise n'a pas encore détaillé sa formule d'abonnement ou ses tarifs pour son service Alibaba Pictures.
Wassinia Zirar
SUR LE MÊME SUJET
- Amazon muscle son offre de contenus vidéo exclusifs
- Alibaba va concurrencer eBay en lançant une version internationale de son site de e-commerce Taobao
- Netflix a diffusé 19 500 000 téraoctets en un trimestre
- Des consommateurs français assignent Netflix en justice
- Alibaba a dépensé plus de 160 millions de dollars pour combattre la contrefaçon
Alibaba suit les traces de Netflix et se lance dans la production de films et séries
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir