
Alors que Netflix et Amazon viennent - collectivement - de remporter quatre Golden Globes, notamment pour leurs séries "Transparent" et "House of Cards", et que Woody Allen a annoncé qu'il produirait la future série d'Amazon, c'est au tour d'Alibaba d'entrer en compétition.
En effet, c'est avec un long-métrage, adapté du roman de Zhang Jiajia et intitulé "Bai du Ren", que le géant chinois du e-commerce va se lancer dans le monde du cinéma. La division Alibaba Pictures est en charge du développement du long-métrage, elle a confié la réalisation au Hongkongais Wong Kar-Wai, et le premier rôle à une star locale : Tony Leung.
"La coopération avec Alibaba Pictures est une nouvelle expérience pour moi parce que ce sera un film coproduit avec une société spécialisée dans la technologie. Ce film est une combinaison de littérature, de cinéma et de technologie !", a déclaré le réalisateur à The Hollywood Reporter. Le tournage devrait, quant à lui, débuter mi-2015.
Collecter des données pour cibler les envies des utilisateurs
La firme affiche clairement son ambition et entend bien profiter de son atout premier pour s'imposer : sa base de données clients et sa maîtrise des outils technologiques. Alibaba espère ainsi pouvoir collecter suffisamment de datas pour mieux cibler les envies des internautes et orienter ses choix de production.
Ce premier film "made by Alibaba", s'adresse clairement au public chinois mais Alibaba a déjà prouvé qu'il pouvait réussir hors de ses frontières et être un sérieux concurrent pour Amazon et Netflix. Pour l'heure, l'entreprise n'a pas encore détaillé sa formule d'abonnement ou ses tarifs pour son service Alibaba Pictures.
Wassinia Zirar
Réagir