Alphabet : 4,2 milliards de bénéfices au premier trimestre… mais des analystes déçus

Google et sa maison-mère Alphabet ont publié des résultats du premier trimestre un peu moins bon qu'espérés.

Son bénéfice net est tout de même en hausse sur un an.

Partager
Alphabet : 4,2 milliards de bénéfices au premier trimestre… mais des analystes déçus

La deuxième publication de résultats d'Alphabet a déçu les analystes. Certes, le bénéfice net du groupe (4,2 milliards de dollars) est en hausse de 20% par rapport à celui enregistré au premier trimestre 2015. Le chiffre d'affaires est lui aussi une hausse, à 20,2 milliards de dollars, contre 17 milliards un an plus tôt. C'est une belle performance mais légèrement inférieure aux attentes des analystes.

Un indicateur inquiète particulièrement les analystes : la baisse du coût par clic (-7%), même si les revenus publicitaires globaux augmentent de 20%.

investissements dans le cloud, le machine learning et les contenus vidéo

Si les recettes sont en hausse, les dépenses flambent également et expliquent ces performances (un peu) décevantes. Alphabet explique avoir mis le paquet sur deux sujets stratégiques : le cloud (sur lequel il est devancé par Amazon et Microsoft) et l'acquisition de contenus vidéos pour sa plate-forme YouTube. Google compte rattraper son retard dans le cloud grâce à sa puissance dans le machine learning, a précisé Sundar Pichai lors d'une conférence téléphonique suivant la publication des résultats.

des paris à long terme pas encore payants

Du côté des "autres paris" menés par Google (Nest, Fiber, Verily...), le chiffre d'affaires double en un an mais reste faible, à 166 millions de dollars. Alphabet déclare une perte de 802 millions de dollars pour ces activités futuristes au premier trimestre mais pas encore génératrices de revenus.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS