
A lire aussi
Alphabet ou l'illusion de la transparence
![]()
Cette fois, c’est fait. Google a rendu officielle la création de sa maison-mère Alphabet. Le nouvel ensemble n’a rien dévoilé de plus qu’en août concernant son organisation. A une exception près : la disparition du célèbre motto : "don’t be evil" (ne soyez pas méchants, ne faites pas le mal). A ce dernier se substitue un "do the right thing" (faites/faire ce qui est juste) bien plus concret.
un nouveau code de conduite
Alphabet publie les détails de cette nouvelle devise et du code de conduite associé à destination de tous les employés, membres du board compris. Il les enjoint tout simplement – sous peine de sanctions disciplinaires, pouvant aller jusqu’au licenciement – à "suivre la loi, agir avec honneur et se traiter mutuellement avec respect". Eviter les conflits d’intérêts, assurer l’intégrité et la responsabilité financière, obéir à la loi (commerce, concurrence, délits d’initiés, corruption).
Un code de conduite que de nombreuses administrations, celle de l’Union Européenne en tête, aimerait que Google, pardon, Alphabet soit le premier à respecter.
Réagir