Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon poursuit sa diversification et se lance dans les services professionnels

Amazon a l'intention de dominer le marché du service à la personne et lance officiellement aux États-Unis une place de marché de services pour la maison. Vers une hégémonie globale ?

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amazon poursuit sa diversification et se lance dans les services professionnels
Amazon poursuit sa diversification et se lance dans les services professionnels © Xsas - Flickr - C.C.

Amazon lance une nouvelle place de marché en ligne pour services professionnels, intitulée "Amazon Home Services".  Elle permet aux clients américains de chercher, planifier et commander des services pour la maison allant de "'l'installation d'une télévision, à celle d'une poubelle en passant par du nettoyage".

Tout centraliser dans un marché en plein essor

Le marché du service à la personne est en plein essor, et de nombreuses start-up se lancent (Alfred, Postmates, Instacart, Magic, Homejoy, etc.) sans compter Uber ou Google qui ont déjà misé sur la livraison. Uber semble être un concurrent potentiel dans le service à la personne, compte tenu de ses ambitions de diversification. Yelp et Groupon sont déjà des concurrents qui connectent les personnes avec des services, sur le système des commentaires des utilisateurs.

Amazon n'a pas l'intention de se laisser damer le pion, et tente de centraliser tous les services sur son site. Amazon Home Services choisit des professionnels et vérifie leurs antécédents. Il s'allie avec des professionnels locaux. Amazon a aussi conclu des partenariats avec des fournisseurs de services américains existants, comme Dish pour la télévision satellite, ou la place de marché des fournisseurs de services Taskrabbit. En se juxtaposant à des offres existantes, Amazon peut aller plus vite et profiter de leur expertise. Il apparaît aussi moins menaçant. Certaines start-ups pourraient ainsi faire grandir leur base de clients. Mais celles qui ne feront pas partie de l'écosystème Amazon pourraient mordre la poussière, si le géant devient une force dominante sur ce marché.

Expansion pour Amazon

Comme sur Amazon, le prix du service est annoncé au client d'entrée de jeu sur le site. Les utilisateurs peuvent choisir entre différents professionnels, en fonction du prix et des commentaires des autres utilisateurs. La place de marché fonctionne - pour l'instant - "seulement sur invitation" pour les fournisseurs de services qui souhaitent la rejoindre. "Avec cette expansion au-delà des biens physiques et digitaux, Amazon rend la commande de service professionnel aussi facile que l'achat d'un produit" affirme l'entreprise dans son communiqué de presse.

Selon le Wall Street Journal, Amazon prend entre 10 et 20% sur chaque commande, selon le genre de service. Par exemple, le pourcentage serait moindre sur un service récurrent comme le nettoyage, qui fournit un plus gros volume. Amazon bénéficie aussi de nouvelles données sur les utilisateurs, qui pourrait stimuler sa vente de produits. 

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale