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Amazon s'installe sur les campus pour conquérir les consommateurs de demain

Les retailers n'ont qu'à bien se tenir. Amazon a ouvert un premier magasin physique sur trois campus américains, renforçant son offre à destination des étudiants afin de devenir le point de référence d'une nouvelle génération.
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Amazon s'installe sur les campus pour conquérir les consommateurs de demain
Amazon s'installe sur les campus pour conquérir les consommateurs de demain © Flickr CC - William Christiansen

Amazon a annoncé l'ouverture de ses premiers centres de distribution sur trois campus américains. Il s'agit d'un lieu de dépôt et retrait des commandes pour les étudiants. En signant ces trois partenariats, Amazon va aussi opérer des sites internet co-brandés pour vendre aux étudiants des livres de classe, des t-shirts, des aliments, et d'autres produits disponibles sur Amazon.com.

Dans le cadre de cette nouvelle initiative, Amazon offre la livraison en un jour aux étudiants membres du service premium Prime (plus rapide que les deux jours habituels). Ces centres de distribution ont vocation à s'étendre à d'autres campus de grandes universités, pour que les étudiants puissent récupérer leurs produits via des casiers spéciaux ou des employés Amazon.

Un programme taillé sur mesure pour les étudiants

"Les campus d'université sont une opportunité pour nous", a expliqué Ripley MacDonald, le directeur du programme Amazon Étudiant au Wall Street Journal. Tout le matériel de cours sera éligible pour la livraison en un jour, que les étudiants aient un compte Prime ou non. Surtout, le programme Amazon Étudiant, déjà disponible pour tous les étudiants américains, offre des promotions spéciales et permet de s'inscrire au service Prime pour 49 dollars, soit la moitié du prix habituel.

Dès ses débuts, Amazon a chassé sur les terres des librairies, provoquant la fermeture du géant Borders. Ces nouveaux centres de distribution sont une manière de défier Barnes and Nobles, l'enseigne la mieux établie au sein des universités.

Bénéfices pour les universités

Pour avoir le droit de puiser dans les logiciels de sélection des cours des universités, Amazon leur reversera entre 0,5% et 2,5% du revenu des commandes passées sur ses sites co-brandés, selon le Wall Street Journal qui a pu avoir accès aux contrats. Par exemple, Amazon devra verser au moins 1,45 million de dollars à UMass (l'université du Massachusetts) sur trois ans et 1,7 millions de dollars à Purdue (université située à West Lafayette, dans l'Indiana) sur 4 ans.

Cet argent est censé permettre aux universités d'investir dans des programmes favorisant l'accessibilité du matériel et des cours. "De nombreux étudiants étaient déjà des clients d'Amazon, donc cela faisait sens de signer un partenariat", a expliqué Mitch Daniels, le président de l'université de Purdue.

Amazon investit dans une nouvelle génération d'acheteurs

Selon lui, Amazon a prouvé qu'il permettrait une réduction des coûts pour les étudiants, par exemple via la ré-utilisation de livres usagés et en offrant des produits nécessaires au quotidien comme du dentifrice. Les centres de distribution intallés directement sur le campus ont fini par le convaincre. Au final, il estime que grâce à la politique de prix très agressive d'Amazon pourraient un étudiant en licence pourrait économiser 150 à 200 dollars par an... et Amazon conquérir une nouvelle génération de consommateurs qui disposera du pouvoir d'achat, demain.

Nora Poggi

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