Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon ouvre un nouvel entrepôt à Metz et prévoit la création de 1000 emplois d'ici 3 ans

Vu ailleurs Amazon ouvre son huitième entrepôt en France, dans la métropole de Metz sur l'ancienne base aérienne du plateau de Frescaty. Le géant de l'e-commerce prévoit la création de 1000 emplois en CDI. Certains partis politiques et associations s'étaient opposés à cette implantation craignant pour la survie du commerce de proximité. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amazon ouvre un nouvel entrepôt à Metz et prévoit la création de 1000 emplois d'ici 3 ans
Amazon ouvre un nouvel entrepôt à Metz et prévoit la création de 1000 emplois d'ici 3 ans © Amazon

Amazon annonce l'ouverture à l'été 2021 d'un nouveau centre de distribution sur le sol français à Metz, dans le département de la Moselle en Lorraine, rapporte Le Monde.

Il prévoit ainsi la création de 1000 emplois en contrat à durée indéterminée (CDI) dans les trois ans. Des recrutements "pour des postes de cadres et de techniciens de maintenance" sont à pourvoir dès à présent.

50 000 mètres carrés sur 4 niveaux
Ce entrepôt sera situé sur l'ancienne base aérienne du plateau de Frescaty au sud de la métropole de Metz. Il représente une surface de "50 000 mètres carrés au sol, optimisé sur quatre niveau", précise le géant de l'e-commerce. 

Ronan Bolé, directeur d'Amazon Logistics en France, s'est félicité de cette annonce qui va créer de l'emploi en France. Il a ajouté que "la campagne de recrutement marque l'aboutissement d'un projet conduit main dans la main avec les acteurs locaux depuis plusieurs années".

Une implantation critiquée
De son côté, Cédric Gouth, vice-président de la métropole de Metz, explique que l'avis favorable donné à cette implantation a pour objectif de "préparer le bassin d'emplois". Mais cette décision a fait l'objet de vives critiques de la part de certains partis politiques et d'associations. En novembre dernier, plusieurs rassemblements ont eu lieu. 

Le collectif "Stop Amazon Augny", qui rassemble une cinquantaine de militants, a à plusieurs reprises dénoncé l'installation de cet entrepôt. Il s'inquiétait des conséquences sociétales et environnementales et plaidait pour "une reconversion du site" qui ne détruise pas le commerce de proximité. 

Huitième centre de distribution
Pour Amazon, il s'agit de son huitième centre de distribution installé en France, après Saran près d’Orléans, Montélimar dans la Drôme, Sevrey près de Chalon-sur-Saône, Lauwin-Planque près de Lille, Boves près d’Amiens, Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne et Senlis, dans l’Oise.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.