Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Antitrust : Bruxelles préparerait une amende record contre Google

Vu ailleurs Alors que la Commission européenne finalise son dossier dans l'enquête antitrust qu'elle mène contre les pratiques de Google dans la recherche sur Internet, des sources indiquent que l'amende pourrait s'élever à 3 milliards d'euros, un chiffre record.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Antitrust : Bruxelles préparerait une amende record contre Google
Antitrust : Bruxelles préparerait une amende record contre Google

Google joue gros dans l'enquête antitrust mené contre son moteur de recherche par la Commission européenne. D'après The Telegraph, la Commission viserait une amende autour de 3 milliards d'euros, soit près de trois fois plus que ce qu'avait dû payer Intel en 2009 dans ce qui reste aujourd'hui la plus grosse amende jamais imposée en Europe pour un abus de position dominante. La somme maximale que Google pourrait avoir à payer est 6,6 milliards d'euros, soit 10 % de ses revenus annuels.

 

L'amende concerne le service de comparaison de prix Google Shopping, que le géant de la recherche aurait mis en avant de façon déloyale dans ses résultats par rapport aux services concurrents. Il est probable qu'elle prenne aussi en compte les abus de position dominante de Google dans la recherche de manière générale, ainsi que l'ensemble de tactiques que l'entreprise a mises en place pour contrecarrer les efforts de la Commission lors de l'enquête.

 

Au-delà de l'amende, Google pourrait se voir imposer des règles de fair play afin de s'assurer qu'il n'avantage plus ses propres services au détriment de ceux des autres. En parallèle, la Commission européenne poursuit son enquête sur les pratiques abusives de Google avec son système d'exploitation mobile Android.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media