Apple construit une nouvelle usine en Arizona pour renforcer sa production locale
Le géant à la pomme va créer plus de 2 000 emplois aux Etats-Unis grâce à une nouvelle usine de production de composants basée en Arizona, destinée à renforcer sa production "made in the USA". Apple a, en effet, signé un partenariat sur plusieurs années avec GT Advanced Technologies qui l'approvisionnera en verre saphir depuis ce site.
Apple va renforcer sa production "made in the USA", répondant ainsi à ceux qui critiquent la délocalisation massive de la fabrication des produits Apple en Asie. La société GT Advanced Technologies et l'Etat de l'Arizona ont annoncé qu'Apple rachetait un site vacant appartenant à First Solar à Mesa, en Arizona, pour y construire une usine Apple. La compagnie a en effet signé un partenariat avec GT pour s'approvisionner en verre saphir. GT recevra 578 millions de dollars de préfinancement de la part d'Apple pour mettre en place l'équipement et faire fonctionner le site, remboursés sur 5 ans, à partir de 2015.
Production américaine
Apple a déclaré dans un communiqué que cet accord permettrait la création de plus de 2 000 emplois "dans l'ingénierie, la production et la construction", ajoutant : "cette nouvelle usine va fabriquer des composants pour des produits Apple et fonctionnera à 100% avec de l'énergie renouvelable". C'est un nouvel effort local après l'annonce de l'assemblage du nouveau Mac au Texas.
Pour l'Etat de l'Arizona, c'est une excellente nouvelle, comme l'a souligné son gouverneur, qui s'est félicité de la création de 700 emplois issus de l'usine opérée par GT et plus de 1 300 emplois de construction associés au site. L'investissement dans les énergies renouvelables sera aussi bénéfique pour l'économie de l'Etat, affirme-t-il.
Une production cruciale
Le saphir, un crystal très dur connu pour sa résistance, est utilisé par Apple pour couvrir les lentilles des appareils photo iPhone et plus récemment pour le bouton d'accueil de l'iPhone 5S qui abrite le fameux capteur d'empreintes digitales.
Le verre saphir est en effet prisé des producteurs de smartphones, car il s'abîme plus difficilement que le verre traditionnel. Le cabinet IHS estime d'ailleurs que la demande de saphir à des fins électroniques devrait augmenter de plus de 50% d'ici à 2016, notamment grâce aux constructeurs de smartphones et de LED. Un indice qu'Apple mise sur ce composant, pourquoi pas pour ses prochains iPhone, et même sa très attendue iWatch.
Nora Poggi
SUR LE MÊME SUJET
Apple construit une nouvelle usine en Arizona pour renforcer sa production locale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir