Apple et Google vont mieux rémunérer les développeurs d'apps

The Verge et Recode se font l’écho de deux annonces de choc : Apple et Google augmentent la part allouée aux développeurs dans leurs magasins d’apps. Elle passe de l'historique 70% à 85%. Sans conditions pour Android, et pour les abonnements d'un an, dans l’Appstore pour iOS.

Partager
Apple et Google vont mieux rémunérer les développeurs d'apps

Changement de modèle sur l’app store d’Apple. Après un an, le Californien affectera à l’éditeur de l’app non plus 70%, mais 85% des revenus de celle-ci. A condition qu'elle fasse l'objet d'un abonnement d'un an. Apple va aussi s’adonner à la mise en avant sponsorisée de certaines applications, en particulier de jeu, dans son moteur de recherche. C’est ce que raconte The Verge qui a rencontré Phil Schiller, le patron du marketing d’Apple, quelques jours avant l’ouverture de la grande conférence développeurs du Californien,

La fin d'une époque ?

Pour l’inventeur du magasin d’applications, comme l’explique le site, cette évolution n’est pas anodine. Les ventes d’iPhone stagnent. Certains développeurs, - The Verge évoque en particulier les indépendants - sont déçus du modèle économique peu rentable proposé par les apps et font régulièrement part de leurs récriminations à Apple. Les utilisateurs aussi, se lassent des apps. Les bots, dopés en particulier par Facebook, bousculent à vitesse grand V le modèle. Et enfin, Google vient, sans conditions de son côté, de faire passer de 70% à 80% la part de revenu alloués aux développeurs Android, comme le raconte Recode. La fin d'une époque ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS