Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple travaille sur un "iPen" capable de transmettre à une tablette les mots tracés sur le papier

Apple a déposé un brevet concernant un stylo intelligent, l'iPen, validé par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce fin décembre. Cet outil pourrait reproduire avec exactitude et enregistrer sur un iPhone ou un iPad les mots tracés sur une feuille de papier par son utilisateur. Mais la multinationale n'est pas la seule à travailler sur ce type de produit. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple travaille sur un iPen capable de transmettre à une tablette les mots tracés sur le papier
Apple travaille sur un "iPen" capable de transmettre à une tablette les mots tracés sur le papier © Apple

Fin décembre, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce a validé une série de 35 brevets déposés par Apple. L'un d'entre eux concerne l'iPen, un stylo connecté. La marque à la pomme avait déjà déposé des brevets sur cette thématique en 2010. Elle n'est pas la seule à travailler sur ce type de produit, comme le souligne le site spécialisé Apple insider, qui cite notamment le "smartpen" sorti par l'entreprise australienne Livescribe en 2010.

un stylo doté d'un accéléromètre 

Cet appareil, si Apple décidait de le produire un jour, permettrait à ses utilisateurs d'écrire à la fois sur l'écran tactile d'un iPhone ou d'une tablette iPad (comme un stylet classique), mais aussi de prendre des notes et de dessiner directement sur une feuille de papier, car il est équipé d'une mine.

Les lignes griffonnées sont automatiquement reproduites sur l'écran du terminal iOS et enregistrées, grâce à l'accéléromètre (capteur qui enregistre les mouvements) et au transmetteur de données qui équipent le stylo. Le brevet décrit également une boucle qui se fixe facilement sur cette plume du 21e siècle grâce à un aimant. Elle permet à son propriétaire de l'accrocher sur son iPhone par exemple.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

GAGparis
07/01/2015 10h29 - GAGparis

Bonjour, Apple réinvente ce que fait IRIS (société belge, désolé c'est surement moins sexy que la Pomme) depuis des années et encore je ne connais pas toutes les marques travaillant là dessus... bonne journée GAGparis

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media