Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Aquitaine : Le numérique, l'autre grand cru bordelais

Troisième ville française du jeu vidéo, Bordeaux se rêve en future métropole dédiée aux nouvelles technologies.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Aquitaine : Le numérique, l'autre grand cru bordelais
Développeur de jeux vidéo comme Toy Story 3 sur PlayStation, Asobo affiche un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2012.

Fin 2017, Bordeaux ne se trouvera plus qu’à deux heures de Paris en TGV. Son maire, Alain Juppé, prépare l’avènement d’une métropole européenne et espère atteindre le million d’habitants d’ici à 2030. Mais, pour attirer une nouvelle population, il faut développer l’emploi. "Nous misons sur le numérique. Avec ce secteur, nous espérons créer 25 000 emplois d’ici à 2030 dans la communauté urbaine", avance Josy Reiffers, adjoint à l’économie.

La filière numérique représente plus de 15 000 emplois directs dans l’agglomération bordelaise. La communauté urbaine de Bordeaux, soutenue par la Région Aquitaine, défend le projet d’un quartier numérique implanté à Bègles sur un ancien centre de tri postal [lire ci-contre]. Ce quartier a toutes les chances d’être retenu parmi ceux qui seront labellisés par le gouvernement.

Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial

Bordeaux possède de nombreux atouts. À la fin des années 1990, Kalisto était l’un des meilleurs développeurs de jeux vidéo au monde. La société, cotée en Bourse, employait près de 300 salariés. Une mauvaise gestion et la crise boursière ont précipité sa chute en 2002. Mais ses talents sont restés sur les bords de la Garonne. Parmi eux, Sébastian Wloch et David Dedeine, qui ont lancé, en 2002, la création de leur propre studio, Asobo. Ce développeur bordelais de jeux vidéo travaille aujourd’hui pour Microsoft et Walt Disney. Avec ses 80 salariés, Asobo a réalisé 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.

Grâce à des pépites comme BeTomorrow, pour les jeux sur téléphone portable, ou ConcoursMania, Bordeaux revendique la troisième place en France dans le secteur du jeu vidéo, après Paris et Lyon.

Imagine Editions, les logiciels santé

 

Immersion, la 3D pour l’industrie

 

ConcoursMania, les jeux en ligne

 

Snapp, les cartes dématérialisées

 

Cheops Technology, le pro du data

 

i2S, les fonds des bibliothèques

 

De notre correspondant, Nicolas César

La cité numérique dans le tri postal à bègles

• La cité numérique Bordeaux Métropole Aquitaine sera développée sur l’ancien centre de tri postal Jean-Jacques Bosc à Bègles. Au cœur de l’opération Bordeaux-Euratlantique, ce projet prévoit de créer 650 emplois et 27 000 m² de locaux, livrés en 2015. Son coût : 35 millions d’euros. La cité est portée par la communauté urbaine avec la Région, l’Établissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique, la ville de Bègles et la Caisse des dépôts.

 

Retrouvez toutes les nouveautés de la France du numérique 2015

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale