Au CES, la Tech a disparu...

La grand-messe de la technologie, le CES, a fait venir à Las Vegas plus de 150000 personnes des quatre coins de la planète cette année.

Principale innovation : on n’y parle plus de technologies.

Et cela ne déçoit personne.

Partager
Au CES, la Tech a disparu...

Au Consumer electronic show (CES), il y a bien longtemps qu’on ne parle plus d’électronique. Mais, chose nouvelle, on n’y parle plus beaucoup de technologies non plus. Il n’y a pas si longtemps, il fallait que la tech soit visible, qu’un objet fasse "tech". Désormais, il faut qu’elle se fasse la plus discrète possible : moins la prouesse technique se voit, mieux l’innovation se porte. Tout est dans l’usage.

Pour Yanis Cottard, président de la société Nodon (lauréate d’un CES Award pour un capteur de fumée innovant), "il faut pouvoir configurer sa maison connectée depuis son smartphone une fois pour toute puis oublier l’app. Elle ne sera relancée que si l’utilisateur veut changer le scénario." Le possesseur d’objets connectés interagira de moins en moins directement avec chacun d’eux. Les données recueillies par les capteurs omniprésents et miniaturisées à l’extrême peuvent maintenant être utilisées indirectement et diriger des applications de façon invisible. Nous y voilà, à l’internet des objets.

La voix plutôt que les doigts

Cette tendance explique la quantité de partenariats annoncés lors de cette édition du CES : Pour que la smartcar puisse diriger la smarthome (et réciproquement), Ford s’est rapproché d’Amazon et Volkswagen de LG et de DoorBird ; Whirlpool et Nest optimisent ensemble la consommation énergétique des lavages ; Samsung s’est lié à Mastercard pour que son frigo devienne capable de commander des denrées… chacun apporte son expertise et les utilisateurs n’y voient que du feu.

Ce mouvement va encore s’accélérer avec les performances atteintes par les systèmes de reconnaissance vocale. Alors qu’ils faisaient encore en moyenne une faute tous les quatre mots en 2013, ce taux d’erreur a chuté à un sur vingt en 2015 (selon la Consumer technology association). Voilà qui devrait changer notre manière d’interagir avec notre environnement, devenu intelligent, et apprenant.

Traverser le monde pour venir à Las Vegas démontrer comment l’innovation que l’on propose est transparente. En 2016, c’est ça être en avance sur son temps !

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS