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Au grand dam des livreurs, New York n'est pas prêt à autoriser les trottinettes et vélos électriques

L'État de New York était en passe d'autoriser les trottinettes et vélos électriques – interdits depuis 2004 – pour le plus grand plaisir des livreurs. Mais le gouverneur a fait voler en éclat ce projet car, selon lui, les mesures prévues en matière de sécurité étaient beaucoup trop légères.
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Au grand dam des livreurs, New York n'est pas prêt à autoriser les trottinettes et vélos électriques
Au grand dam des livreurs, New York n'est pas prêt à autoriser les trottinettes et vélos électriques © Unsplash/Robert Anasch

Les trottinettes et vélos électriques ne sont pas prêts de sillonner les avenues newyorkaises. Le 27 décembre 2019, Andrew Cuomo, gouverneur de l'État de New York, a opposé son véto au projet de loi mis sur la table en juin 2019. Ce texte prévoyait d'autoriser ces deux moyens de transport, interdits dans l'État depuis 2004.

 

Le politicien invoque l'absence de mesures suffisantes en matière de sécurité. Par exemple, le texte n'obligeait pas le port du casque ou n'imposait pas de limites de vitesse. Andrew Cuomo évoque notamment la mort de Nelson Miranda Gomez, un jeune homme de 16 ans renversé par un camion alors qu'il conduisait une trottinette en libre-service Lime, fin novembre 2019.

 

Des livreurs constamment réprimés

Le projet de loi avait été voté en juin 2019 presque à l'unanimité. Cette étape avait été particulièrement saluée par les livreurs qui utilisent, pour la plupart, des vélos électriques pour effectuer leurs missions. Ils exhortaient alors l'Etat de modifier sa législation pour ne plus être en infraction et punis par la police locale.

 

"New York criminalise les livreurs qui essaient simplement de gagner leur vie et les gifle avec des milliers de dollars d'amendes, ruinant leur capacité à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille", a réagi à la nouvelle Jessica Ramos, élu démocrate à l'initiative du projet de loi. Les élus newyorkais devraient bientôt retenter leur chance en proposant une nouvelle version qui appuiera davantage sur la sécurité, dans l'espoir de voir Andrew Cuomo l'approuver cette fois-ci. 

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