Avec Bayes Impact, Pôle Emploi va mettre le big data au service des chômeurs

Pôle Emploi a signé un partenariat avec l'organisation à but non lucratif Bayes Impact, créée par un Français installé en Silicon Valley.

Son objectif : utiliser les algorithmes pour mieux orienter les demandeurs d'emploi.

Partager
Avec Bayes Impact, Pôle Emploi va mettre le big data au service des chômeurs
Jean Bassères, directeur général de Pole Emploi, et Paul Duan, fondateur de Bayes Impact.

Si Français Hollande n'a pas parlé de numérique lors de la présentation de son plan d'urgence pour l'emploi, le 19 janvier, les administrations s'y mettent. Pôle Emploi, en pleine transformation digitale, a signé un accord le 21 janvier avec l'organisation à but non lucratif Bayes Impact, créée par le Français Paul Duan.

La structure (une ONG qui fonctionne comme une start-up, incubée par Y Combinator) va créer une plate-forme web, nourrie à la data science, qui permettra à chaque demandeur d'emploi de mieux s'orienter dans la jungle de services web, formations, structures d'accompagnement présentes sur internet. Y compris sur la nouvelle plate-forme "Emploi Store" du service public français de l'emploi, qui rassemble partenaires institutionnels et privés. Une version beta de cet assistant intelligent à la recherche d'emploi devrait être prête fin mai, pour un lancement avant la fin de l'année.

Mieux exploiter les données de pôle emploi

L'accord signé le 21 janvier, après quatre mois de discussions, permettra à Bayes Impact d'exploiter des jeux de données plus larges que ceux mis à disposition sur la plate-forme "développeurs" de l'Emploi store. Ce sont des données anonymisées que la start-up à but non lucratif devra exploiter en France, pour se conformer à sa réglementation… bien qu'elle soit basée dans la Silicon Valley. Elle va donc créer un bureau dans l'Hexagone.

Sur Twitter, le fondateur de l'ONG, qui multiplie les rencontres avec des décideurs français depuis des mois, se félicite d'un accord "historique".

Il explique que sa démarche est "citoyenne" et non "politique".

Le big data pour "faire le bien"

Sur son site, Bayes Impact explique que sa démarche est d'utiliser la technologie pour "faire le bien". "Nous sommes une équipe d'idéalistes pragmatiques convaincus que la data peut régler les plus gros problèmes du monde", explique l'organisation créée en 2014 par un français de 22 ans, Paul Duan. Sa démarche est soutenue par les fondations de géants du numérique, comme celles de Bill Gates, de Linkedin, de Tableau et Microsoft.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS