
Le gouvernement accélère dans sa stratégie de transformation numérique des TPE et PME. Et lance France Num. Objectif : permettre à toutes les TPE et PME françaises, de lancer leur transformation numérique d’ici 3 ans.
Cette nouvelle initiative d’accompagnement à la transformation numérique a été présentée ce lundi 15 octobre 2018 par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat en charge du numérique, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et Harold Huwart, représentant le Président de Régions de France Hervé Morin.
900 conseillers et une nouvelle offre de prêts
Au-delà d’une marque qui se veut fédératrice, France Num s’appuie notamment sur un réseau de conseillers au niveau national. Plus de 900 "Activateurs" répartis sur l’ensemble du territoire ont ainsi déjà été identifiés pour accompagner les entreprises qui souhaitent réaliser leur transformation numérique. Pour repérer ces Activateurs, les TPE et pourront s’appuyer sur une plateforme de ressources personnalisées. Les entreprises pourront également y trouver les événements et les rencontres organisés localement, les offres de financement, ainsi que de recommandations.
Autre axe majeur de France Num : la nouvelle offre de prêts. "Nous créons également un nouveau type de prêts avec Bpifrance et la Banque européenne d’investissements (BEI). Elles apporteront leur garantie aux banques commerciales pour proposer des prêts très avantageux dédiés au développement numérique des PME et TPE. Les entreprises n’auront pas de garanties à fournir pour ces prêts, qui viseront en priorité des projets de moins de 25 000 €. Leur remboursement s’étalera sur des périodes longues de 5 à 7 ans avec une enveloppe d’un milliard d’euros sur trois ans", indique Delphine Gény-Stephann.
Une initiative commune
Conçue conjointement par les Régions de France et l’État qui en assureront le pilotage, France Num regroupe plus de 25 partenaires, parmi lesquels l’Arcep, Business France, Bpifrance, Syntec Nymérique, le Medef, la Banque de France…
"France Num est notre initiative commune pour répondre à l’ensemble des difficultés rencontrées par les entreprises dans la mise en oeuvre de leur transformation numérique. Elle permet d’adresser ensemble, avec tous les acteurs de terrain au premier rang desquels les Régions, l’enjeu primordial de la numérisation de notre économie. Cette initiative sera adaptée en permanence pour apprendre de tous et maximiser son efficacité", indique Mounir Mahjoubi dans un communiqué.
Réagir