Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec le plein emploi dans l'IT, la guerre des talents se durcit aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le taux de chômage dans l'IT atteint un niveau historiquement bas, tandis que la demande en consultants explose. Les entreprises luttent pour retenir et attirer les meilleurs employés dans ce secteur en plein essor.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec le plein emploi dans l'IT, la guerre des talents se durcit aux Etats-Unis
Avec le plein emploi dans l'IT, la guerre des talents se durcit aux Etats-Unis © Victor1558 - Flickr - C.C.

Des statistiques du gouvernement américain montrent que l'emploi dans le secteur technologique atteint un niveau record, et avec lui la demande en consultants, selon une infographie réalisée par Dice, le site d'information sur l'emploi dans l'IT. Au fur et à mesure que les entreprises changent, se digitalisent et ont de nouveaux besoins (big data, cloud..) la bataille pour les talents devient de plus en plus rude. Les entreprises font face à une concurrence accrue entre elles, mais aussi avec l'explosion de start-up qui attirent des employés en quête de renouveau.

Chômage inexistant

Le taux de chômage dans le secteur technologique a baissé pour atteindre 2,7% durant le 1er trimestre de 2014, selon les données du gouvernement américain, bien en dessous des 6,7% de chômage tous secteurs confondus. Un taux de chômage en-dessous de 4% est considéré par de nombreux experts comme un taux de plein emploi. C'est là que la bataille pour les talents devient vraiment sanglante.

C'est le secteur du design de sytèmes informatique qui a connu le plus de création d'emplois, tandis que le management de data centers et la fabrication d'ordinateurs ont reculé. Selon Dice, de plus en plus d'employeurs redoublent d'efforts pour retenir leurs employés IT et en attirer de nouveaux.

demande en consultants

"De plus en plus d'entreprises se tournent vers des cabinets de consultants pour les aider à tirer parti de la nouvelle ère digitale : analyse de données, flexibilité des infrastructures, et afin de rendre les applications internes et externes faciles d'emploi", explique le président de Dice Shravan Goli.

La demande en consultants IT est en plein essor, et le secteur a ajouté 17 200 nouveaux emplois au premier trimestre 2014, comptant désormais plus de 1,7 millions de professionnels. De plus, selon le sondage de Dice sur les salaires en 2014, ces experts sont mieux payés que l'ensemble de la population du secteur IT. En somme, un domaine qui a de beaux jours devant lui. Dans le numérique, les entreprises vont devoir encore rivaliser d'ingéniosité pour retenir les meilleurs.

Nora Poggi

Les sujets RH vous intéressent ? Participez au Congrès RH Industrie, organisé par L’Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale