Avec Polytechnique, Google développe son offre de formation sur l'IA en France
A l'occasion de la présentation du rapport Villani sur l'IA, Google France annonce jeudi 29 mars 2018 la création d'une Chaire "Artificial Intelligence and Visual Computing" à l'école Polytechnique. L'X va proposer dès septembre un nouveau cursus de master dans ce domaine.
Au lendemain de l'annonce par Samsung Electronics de la création d'un nouveau centre de recherche en intelligence artificielle à Paris, Google précise son offensive sur le développement de l'IA en France. Sundar Pichai avait annoncé fin janvier la création d'un laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle dans ses bureaux à Paris sans détailler le timing de l'installation et le nombre de chercheurs embauchés. Jeudi 29 mars 2018, Google France a profité de la présentation du rapport Villani sur l'IA pour préciser qu'Olivier Bousquet, actuellement responsable de la recherche en machine learning à Zurich, est chargé de monter le laboratoire parisien de Google.
Surtout, Google France annonce la création d'une nouvelle Chaire sur l'IA à l'Ecole Polytechnique. Baptisée "Artificial Intelligence and Visual Computing", cette Chaire doit permettre d'attirer des talents internationaux et "soutenir les initiatives de l'école dans le domaine de l'IA", explique Google France.
Un nouveau master sur l'IA à Polytechnique
Dès septembre 2018, un nouveau cursus de niveau master "Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing" sera proposé par l'X en association avec l'ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech et l'Inria. L'Inria avec lequel Google France a aussi conclu un partenariat afin de "développer des projets de recherche conjoints", annonce simplement Google France. Ce nouveau master de l'Ecole Polytechnique est soutenu par la Chaire qui participera aussi au programme de bourses afin d'offrir l’accès à ce cursus à tous les candidats prometteurs et organisera différents séminaires autour de l'IA.
La Chaire va créer et financer un poste d'enseignant-chercheur dont le but sera notamment "de trouver comment combiner au mieux la modélisation des connaissances et du raisonnement avec les méthodes d’apprentissage pour obtenir des garanties sur le résultat, et d’utiliser la génération de certaines données visuelles pour éviter les biais", explique l'Ecole Polytechnique dans un communiqué. Et Google France proposera des places aux étudiants de l'X dans le cadre de ses programmes de stages de recherche. Avec Facebook, Samsung Electronics et Google, la France va disposer d'une offre diversifiée de formation et de recherche sur l'IA.
SUR LE MÊME SUJET
Avec Polytechnique, Google développe son offre de formation sur l'IA en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir