Tout le dossier Tout le dossier

Avignon-Provence French Tech Culture, le triangle d'or de la culture numérique

Deux millions de spectateurs français et étrangers fréquentent les festivals en Provence.

Proches par leur histoire, leurs traditions et leur capacité à créer l'événement, Avignon, Arles, Nîmes et leurs voisines ont su construire un projet où numérique et culture se nourrissent mutuellement.

Ce qui leur a permis de devenir un "écosystème thématique" labellisé de la French Tech.

Partager
Avignon-Provence French Tech Culture, le triangle d'or de la culture numérique

"Créer la première métropole culturelle et numérique européenne" : le slogan pourrait paraître présomptueux, mais avec la labellisation accordée à "Avignon-Provence French Tech Culture", l'Etat acte la solidité d'un dossier fondé sur de solides atouts.

Les spécialités

Impulsée par Avignon et recouvrant un territoire qui associe Nîmes, Arles, Vaison-la-Romaine, Carpentras, Monteux, le Luberon et le Gard rhodanien, cette "French Tech Culture" peut se targuer d'intégrer neuf festivals internationaux qui attirent 2 millions de spectateurs français et étrangers. "C'est aussi la plus forte concentration européenne de lieux classés au patrimoine mondial de l'Unesco", assure Pascal Keiser, coordinateur général de l'association "Culture Tech", présidée par le PDG de Cap Gemini, Paul Hermelin, et structure porteuse de cette candidature aboutie.

Pour les promoteurs du projet, ces événements constituent un terrain unique au monde d'expérimentation de technologies et solutions numériques, à titre de "post-accélération", pour les sociétés situées dans le périmètre et toutes celles qui viendront s'y positionner. La preuve dès cet été sur le Festival d'Avignon avec une première européenne dans les arts vivants. Deux spectacles de la Cour d'Honneur du Palais des Papes, celui d'Olivier Py, vice-président de Culture Tech, consacré au "Roi Lear", et celui d'Angelin Preljocaj, "Retour à Berratham", offriront aux spectateurs étrangers une traduction simultanée en anglais et mandarin à travers des lunettes connectées.

Les entreprises motrices

Dans "Avignon-Provence French Tech Culture", 1200 entreprises ont été identifiées dans la filière numérique, représentant 5200 emplois. Les porteurs de la candidature disent avoir découvert, "avec surprise" que des Tech Champions, souvent leaders sur leur marché et à forte croissance, se développaient sur ce territoire : Bizcom Europe (équipement informatique), Apelem (imagerie médicale numérique), Pellenc Selective Technologies (solution de tri optique), Neopost ID (RFID), Egide SA (encapsulation de puces électroniques), CBA (logiciels infirmiers), Groupe F (spectacles pyrotechniques et numériques monumentaux), Fogale Nanotech (mesure haute précision), Elvitec (Vision industrielle), B2P Web (Bourse de fret en ligne), Jocatop (supports pédagogiques numériques)... De plus, sur le seul Vaucluse, l'écosystème global s'est étoffé depuis cinq ans en nombre d'entreprises et effectifs.

Les événements

La force du dossier d'Avignon-Provence French Culture réside dans ses événements culturels d'ampleur internationale : le Festival d'Avignon In et Off, les Rencontres Internationales de la Photo et Les Suds à Arles, les Chorégies d'Orange, le Festival de Danse et les Choralies à Vaison-la-Romaine, "Lives au Pont" au Pont-du-Gard... Egalement dans l'attractivité de ses sites : Palais des Papes, monuments antiques, musées...

De nombreuses manifestations ont su s'imposer dans le numérique : Forum d'Avignon avec 300 décideurs venus du monde entier, Museomix et ses expérimentations grandeur nature de solutions numériques de médiation culturelle, "Pix and Tech" à Nîmes sur le jeu vidéo et la high tech... Sans oublier les opérations mises sur pied par Avignon Delta Numérique (cluster d'une centaine d'entreprises), le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines dans l'innovation culturelle ou du Club Informatique Provence Méditerranée.

Les lieux

Plusieurs incubateurs et pépinières participent à des degrés divers à l'accompagnement de start-up du numérique : Innov'Up et La Capitelle à Nîmes, Avenir 84 et Créativa à Avignon, Interface à Arles, RILE à Carpentras... Avignon-Provence French Tech Culture a fait le choix de développer un "gros" accélérateur dans lequel s'investissent une dizaine de mentors. Objectif : accueillir 180 projets sur 2015-2020. Baptisé "The Bridge", cette société privée est présidée par Paul Hermelin, PDG de Cap Gemini, et regroupe Orange, Microsoft France, Crédit Agricole Alpes Provence et les PME Jocatop et B2PWeb. Le Festival d'Avignon et l'Université d'Avignon interviennent en appui. Il tiendra plusieurs sessions par an sur différents lieux. L'Europe apporte son appui au projet.

Le "Living Lab" prendra place dans les différents sites de festivals internationaux, pour déployer les applications innovantes et évaluer les usages. Il vise l'accompagnement de 75 projets en six ans et développera des connections avec d'autres accélérateurs dans le monde.

Parmi les autres projets emblématiques : le site Pasteur - "Villa Créative" de l'Université d'Avignon (2 500 m2 avec FabLab) et le quartier numérique "Avignon Confluence", le Cipen (Cluster d'Innovation Pédagogique et Numérique) sur la friche des anciennes Papèteries Etienne à Arles (15 000 m2), la Fruitière Numérique à Lourmarin, la Poudrière à Monteux... "Sans compter le projet de la Fondation Luma à Arles, sur les anciens ateliers SNCF, 250 millions d'euros d'investissements publics et privés sont envisagés", souligne Pascal Keiser. "La labellisation nous crée désormais des obligations : nous devons devenir des facilitateurs des projets pour apporter un réel coup de booster au territoire" confie David Gryzb, vice-président de la communauté d'agglomération Arles-Crau-Montagnette.

La formation

Le territoire réunit déjà des formations de haut niveau : Université d'Avignon, MOPA et Ecole Nationale Supérieure de la Photo à Arles, Ecole d'art contemporain et de jeux vidéos à Carpentras, écoles d'art à Avignon, Nîmes et Carpentras, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle à Avignon... Sur le lieu de répétition du Festival d'Avignon, La FabricA, dont une extension est prévue, un centre de formation continue pour l'alphabétisation numérique doit voir le jour, en partenariat avec TechnoCité à Mons (Belgique), centre de formation formant 3 000 demandeurs d'emploi par an dans les filières numériques. Objectif : former 300 à 400 jeunes par an vers des formations qualifiantes. Un "FabLab" est également prévu pour les jeunes en décrochage scolaire. Le FabLab de Lourmarin cible pour sa part des publics en milieu rural et enclavé.


Le logo


Avignon-Provence French Tech Culture a fait le choix d'une cigale connectée.

La communication

Le Festival d'Avignon va servir de support principal aux premières opérations de promotion tout au long du mois de juillet avec une "web-tv école de jeunes critiques", des captations de spectacles avec des drones, des ateliers collaboratifs avec Wikimédia France, la présentation des technologies des sept premiers projets de start-up de l'accélérateur The Bridge, l'utilisation du robot ubiquitaire Uby d'Orange pour "être les yeux et les oreilles d'enfants hospitalisés" dans la cour d'honneur du Palais des Papes... Plusieurs applications innovantes seront en accès gratuit pendant le Festival (Smartcityz Avignon, Krumb, Streetreview, Moimee et Oeno&Co).

PARCOURIR LE DOSSIER

French Tech

French Tech : Axelle Lemaire labellise huit nouveaux territoires depuis New York

Quotidien des Usines

Caen, Rouen et Le Havre ensemble à l’assaut du label French Tech

Start-up

Tour de France de la French Tech : Paris, labellisée d’office

French Tech

Tour de France de la French Tech : après le label, Grenoble vise les sommets

Economie numérique

La French Tech se fait label

French Tech

Tour de France de la French Tech : Lyon, en plein élan numérique, décroche son label

French Tech

Tour de France de la French Tech : Lille, carrefour de l'Europe, s'impose dans les 9 lauréats

French Tech

Tour de France de la French Tech : Bordeaux, la collective, est primée

French Tech

Tour de France de la French Tech : Toulouse labellisée pour faire décoller les filières numériques

French Tech

Tour de France de la French Tech : Nantes, la créative, décroche son label

French Tech

Tour de France de la French Tech : Rennes, berceau des images du futur, fait partie des villes lauréates

Séries d'été

Tour de France de la French Tech : Aix-Marseille, l'union sacrée a payé

French Tech

Tour de France de la French Tech : Montpellier, la plus américaine des villes candidates, s'impose en lauréate

French Tech

Tour de France de la French Tech : Lorraine, à l'Est... du nouveau

French Tech

Tour de France de la French Tech : Brest, vue sur mer

Séries d'été

Tour de France de la French Tech : sur la Côte d'Azur, la tech riviera

French Tech

Tour de France de la French Tech : Saint-Etienne, portée par le design

Objets connectés

François Hollande à Angers : "vous aurez la French Tech !"... grâce à votre cité des objets connectés

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS