Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Axelle Lemaire invite l'écosystème numérique breton à "conquérir le monde"

Axelle Lemaire était ce 21 avril à Rennes où elle a assisté au premier rendez-vous des parlementaires de Bretagne sur l'économie numérique, un secteur qui ne cesse de se renforcer dans cette région. Pour le seul département d'Ille-et-Vilaine, il permet la création de 830 emplois supplémentaires par an.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Axelle Lemaire invite l'écosystème numérique breton à conquérir le monde
Axelle Lemaire en Bretagne, le 21 avril 2016. © Twitter @bretagnegouv

Les parlementaires et les élus locaux participaient hier à Rennes au premier "Rendez-vous parlementaire de Bretagne sur l'économie numérique", un secteur que les élus régionaux entendent renforcer notamment en accélérant les formations. Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique est venu conclure les travaux de cette journée. Elle a aussi rencontré une cinquantaine de start-up de la région. "Elles prouvent que vouloir partir dans la Silicon Valley n'est pas une fatalité. Il est possible d'innover partout. A partir de Rennes on peut conquérir le monde", a-t-elle lancé.

 

5100 emplois en 6 ans

Très impliquée dans le numérique, la Bretagne fait état de 40 000 emplois évoluant dans cet écosystème. Pour le seul département d'Ille-et-Vilaine, une toute récente étude de l'Audiar, agence d'urbanisme du pays de Rennes, estime que le numérique emploie à ce jour  29 223 salariés principalement répartis entre Rennes métropole et Saint-Malo. Orange accueille le gros des troupes avec ses 4800 emplois. "Chaque année sont créés 830 emplois dans les technologies de l'information et de la communication", indique l'Audiar dans son analyse chiffrée. Au cours des six dernières années, "5100 emplois nouveaux ont vu le jour."

 

Priorité à la cybersécurité

Cette croissance devrait d'autant plus se poursuivre que la Bretagne entend se positionner dans le peloton de tête des spécialistes de la cybersécurité. Les grandes entreprises et les organismes de recherche de la région, se sont regroupés dans un tout nouveau "pôle d'excellence Cyber" qui fait état de 120 entreprises disposant de compétences dans ce secteur clé du numérique.

 

Le conseil régional a démarré un vaste investissement de plus de 1,5 milliard d'euros nommé "Bretagne très haut débit". En 2030, l'ensemble des foyers de la région disposeront d'un accès au très haut débit internet grâce à la fibre optique. Une enquête publiée par le centre de recherche Marsouin permet de juger de la connectivité des professionnels locaux : sur plus de 1500 entreprises bretonnes, 99% disposent d'une connexion internet, 14% utilisent la visioconférence et 78% des PME disposent d'un site internet contre 69% en 2012, année de la précédente étude.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale