Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Axelle Lemaire succède à Fleur Pellerin au numérique

C'est Axelle Lemaire qui récupère le portefeuille du numérique. La députée des français d'Europe du nord, Franco-canadienne de 39 ans, était jusqu'ici rapporteure sur les sujets numériques au sein de la commission des affaires européennes de l'Assemblée Nationale.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Axelle Lemaire succède à Fleur Pellerin au numérique
Axelle Lemaire succède à Fleur Pellerin au numérique © DR

Si Arnaud Montebourg est devenu le premier ministre du numérique de plein exercice, il sera secondé pour cette tache par une secrétaire d'Etat. Axelle Lemaire succédera à Fleur Pellerin à ce poste. Un changement de visage qui s'accompagne d'un changement de nom : on parle désormais de portefeuille du "numérique" au sens large, et non d' "économie numérique". La nuance est importante, même si le ministère reste rattaché à Bercy.

attachée aux libertés numériques

Franco-canadienne de 39 ans, cette juriste de formation est députée socialiste des Français d'Europe du nord depuis juin 2012. Sa circonscription comprend le Royaume-Uni, où elle réside depuis une dizaine d'années. Cette secrétaire nationale du PS chargée des droits de l'homme est particulièrement active sur la défense des "libertés numériques" lors des débats parlementaires. Elle s'était d'ailleurs exprimée au pupitre le 30 janvier dernier lors du débat sur la vie privée à l'ère de la surveillance numérique.

Rapporteure sur les questions numériques au sein de la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, la  députée a co-rédigé, avec l'UMP Hervé Gaymard, un rapport sur la "stratégie numérique de l'union européenne" à l'automne dernier.

Précisons qu'un portefeuille ministériel lui avait été proposé en 2012 (celui des Français de l'étranger) mais celle-ci l'avait refusé.
La nouvelle secrétaire d'Etat a réagi sur Twitter peu après sa nomination.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'acteurs du numérique se sont mobilisés pour le maintien de Fleur Pellerin. La nouvelle nommée peu connue, a l'avantage, selon certains twittos, de déféndre un point de vue européen sur les sujets du numérique.

Axelle Lemaire a en tout cas eu droit à un tweet de soutien de Fleur Pellerin, nommée au commerce extérieur.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale