"Backup Memory", l'appli de Samsung pour stimuler la mémoire des personnes atteintes d'Alzheimer
Après "Look at me", une application pour aider les enfants autistes à communiquer, Samsung dévoile une autre innovation en matière de santé. Le coréen a conçu l'outil "Backup Memory", destiné aux personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et aux aidants.
Il s'agit d'une application pour smartphone qui stimule régulièrement leur mémoire pour tenter de ralentir l'évolution de la maladie. Les proches du malade peuvent télécharger des photos correspondant à des souvenirs marquants. Celles-ci sont ensuite diffusées sur le smartphone du patient à des moments précis.
L'outil permet aussi au malade d'être davantage conscient de son environnement : il peut recevoir des photos et informations contextuelles pour lui permettre de mieux identifier ses proches (grâce au bluetooth, Backup Memory détecte les smartphones équipés de l'appli situés à proximité). L'application, imaginée par des salariés de Samsung en Tunisie, est disponible en langues anglaise et française sur Google Play. Découvrez ce projet en vidéo.
Sylvain Arnulf
1Commentaire
Réagir