Barack Obama poursuit sa chasse aux talents dans la Silicon Valley

Jason Goldman rejoindra le gouvernement des Etats-Unis en tant que Chief Digital Officer le 6 avril prochain. Ce vétéran de la Silicon Valley y prendra en charge la stratégie de communication de la Maison Blanche sur les médias numériques. Il est le dernier d'une longue liste de personnalités issues du secteur privé à être débauché par le gouvernement.

Partager
Barack Obama poursuit sa chasse aux talents dans la Silicon Valley
Jason Goldman, le nouveau CDO de la Maison Blanche.

Jason Goldman, un vétéran de l'industrie du numérique ayant notamment travaillé pour Blogger (racheté par Google en 2003), Twitter et Medium, a annoncé mardi 24 mars qu'il a été nommé Chief Digital Officer (CDO) de la Maison Blanche par le président des Etats-Unis, Barack Obama. C'est la première fois qu'un tel poste est créé au sein de l'administration américaine.

Il supervisera plus particulièrement la stratégie de communication digitale du gouvernement des Etats-Unis pour permettre aux citoyens d'interagir plus facilement avec l'administration Obama. Il dirigera dans ce cadre l'Office of Digital Strategy, qui reprend les fonctions de l'équipe dédiée aux nouveaux moyens de communication que dirigeait jusqu'à présent Dan Pfeiffer. Barack Obama s'est démarqué au cours de ses campagnes électorales et lors de ses mandats par son utilisation de ces nouveaux médias. Cette nomination s'accompagne de celle de Shailagh Murray, ancien journaliste du Washington Post et du Wall Street Journal, comme conseiller du président.

plusieurs recrues de choix

Jason Goldman est le dernier d'une longue liste de pointures venues de la Silicon Valley à rejoindre la Maison Blanche en peu de temps : le gouvernement avait déjà débauché Megan Smith (anciennement chez Google) pour le poste de Chief Technology Officer en septembre dernier, et il a annoncé la semaine dernière que David Recordon (précédemment chez Facebook) devenait son directeur IT. En février, c'était DJ Patil, qui est passé par eBay, PayPal et Skype, qui rejoignait l'équipe Obama en tant que Chief Data Scientist et Deputy Chief Technology Officer for Data Policy.

Et il y en a eu d'autres, comme Mikey Dickerson (ex-Google), qui s'est attaqué aux problèmes rencontrés par Healthcare.gov et gère désormais les sites web du gouvernement, ou Alex Macgillivray (ex-Twitter) qui est CTO adjoint. Une politique de recrutement sensée, qui s'assure de la compétence et de l'expertise des candidats en allant les puiser dans le meilleur vivier qui soit. Dans le même temps, plusieurs collaborateurs du président ont quitté Washington pour la Silicon Valley. Préservation d'un équilibre naturel ?

Julien Bergounhoux

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS