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Baromètre de l'innovation : un tiers des Français dans l'attente du paiement sans contact

Alors que les commerces commencent peu à peu à s'équiper en terminaux compatibles avec les fonctions de paiement sans contact, environ un tiers des Français (34%) jugent utile cette fonction, selon le dernier baromètre de l'innovation de janvier 2015, réalisé par Odoxa pour le Syntec Numérique, en partenariat avec L’Usine Digitale, Le Parisien, 01Net, et BFM Business. Toutefois, le travail de sensibilisation du grand public n'est pas achevé : la moitié des personnes interrogées indique ne pas savoir si leur carte de paiement dispose déjà d'une puce NFC (la technologie permettant le paiement sans contact). Celles qui ont des cartes équipés disent ne pas l'utiliser au moment d'un achat en magasin, par manque d'intérêt ou parce qu'ils n'en ont pas l'habitude tout simplement.

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3 commentaires

Olivier B
23/01/2015 13h03 - Olivier B

Bonjour, Certes avec un lecteur d'ondes NFC, il est possible de capter des données mais la qualité de ces données ne permet pas d'effectuer une fraude. Il est en effet possible de capter des informations de type numéro de carte, nom et prénom. Cela reste insuffisant car ni le pictogramme visuel ni la date de validité de la carte ne peuvent apparaître. Il reste quand même 34% de personnes qui estiment que cette technologie est utile. Ce n’est pas négligeable. Le plus difficile n’est pas de faire accepter la technologie aux titulaires mais aux commerçants… le parc de terminaux de paiement compatibles avec la technologie sans contact flirte avec le 40%. Lorsque nous aurons atteint le seuil des 60%/70% cela sera beaucoup plus facile d’utiliser cette technologie. Nous y viendrons dans un avenir proche car les nouvelles générations de terminaux et Smartphones sont quasiment toutes compatibles sans contact. J’ajoute également que 26% des titulaires de cartes estiment cette technologie « pas du tout utile ». La question que je soulève est : sur ces 26% combien ont effectivement testé cette option ? Probablement un très infime pourcentage. Je crois réellement que l’essayer c’est l’adopter… Plus besoin de farfouiller dans ses poches/son sac pour y trouver son portefeuille, en sortir sa carte, l’insérer et composer son code confidentiel et attendre une autorisation. Le tout se fait en 5 secondes chrono. Qui dit mieux ? Également, le fait de payer sans contact fait sauter la phrase trop souvent entendue : ‘’désolé je ne prend la carte qu’à partir de 20€ ‘’ et sa fatale réponse ‘’mince, savez-vous où je peux trouver un distributeur ? ’’. Juste quelques points de détails concernant les commentaires : AL: "je me suis aperçu que les tickets des commerçants n'étaient pas cryptés". C'est également le cas pour des transactions classiques avec saisie du code PIN. Selon moi le plus sécurisant reste quand même de conserver la carte entre ses mains sans que les commerçants doivent la manipuler. moustic: Ce n'est pas parce que l'on ne se sert pas de la fonction sans contact de sa carte que cela est plus sécurisant. Les ondes radios émises par une carte NFC sont actives en permanence, paiements ou non.

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moustic
22/01/2015 23h08 - moustic

Bonjour, au regard de la fraude actuelle au regard des cartes, la carte sans contact ne fait que rajouter une couche d'insécurité. Pourquoi l'étude ne considère pas l'insécurité de l'utilisation comme une question à poser. autour de moi, nombreux sont les personnes à refuser ce type de fonction sur leurs cartes.

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AL
22/01/2015 11h57 - AL

Bonjour, je fais parti de ceux qui commençaient à l'utiliser. Mais quand je me suis aperçu que les tickets des commerçants n'étaient pas cryptés (donc simple, on garde le ticket, on retourne la carte pour relever la clé et le nom et hop un petit tour sur le net pour se faire plaisir.). Mais ce qui m'a le plus inquiété (parce qu’un commerçant qui ferait cela, serait définitivement crétin et c'est donc une chance sur un million), mais c'est l'apparition d'appli pouvant lire la carte à distance (proche certes), mais imaginez un type avec cette appli dans le métro ou autre, 20€+20€+20€...). J'ai fait refaire ma carte par ma banque pour l'enlever complètement tant que les banques ne prendront pas en considération ses petits détails "mineurs". PS : Je bosse dans le digital et l'innovation et je suis prêt à l'utiliser avec plaisir.

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